Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

9 décembre 2017

[FSSPX Actualités] Nouvel archevêque de Paris: quel sera le rôle de Mgr Aupetit?

SOURCE - FSSPX Actualités - 9 décembre 2017

Alors que Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre, vient d’être nommé par le Saint-Père à la tête de l’archidiocèse de Paris, en remplacement du cardinal André Vingt-Trois, FSSPX.Actualités fait le point sur les attributions d’un archevêque qui exerce sa mission apostolique avec l’aide de quatre évêques auxiliaires.

Parce que Paris est le siège du gouvernement, son archevêque est souvent celui qui représente l’Eglise catholique auprès des autorités politiques. Ainsi le prélat est-il invité aux vœux du président de la République à l’Élysée.

Il revient à l’archevêque de célébrer chaque année la messe de rentrée des parlementaires à Sainte-Clotilde - proche de l’Assemblée nationale -, et de participer à l’instance de dialogue entre le gouvernement et l’Eglise catholique créée en 2002.

Il est par ailleurs membre de droit du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France qui se réunit une fois par mois.

La province ecclésiastique de Paris couvre la région Ile-de-France et compte huit diocèses suffragants : leurs huit évêques – ainsi que l’évêque aux armées – se retrouvent autour de leur métropolitain six fois par an, le plus souvent au siège de l’archevêché de Paris. Celui-ci est installé depuis 2013 au 10, rue du Cloître-Notre-Dame, sur l’île de la Cité, face au portail nord de la cathédrale.

L’archevêque de Paris est statutairement chancelier de l’Institut catholique dont il préside aux orientations.

Enfin, il est l'Ordinaire des catholiques de rite oriental résidant en France. Dans l'accomplissement de cette fonction, l’archevêque est aidé d’un vicaire général délégué. Actuellement il s'agit de Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient.