SOURCE - Soeurs franciscaines du Guatemala - Paz y Bien - version française par La Porte Latine (FSSPX France) - janvier 2018
Nos débuts
Nos débuts
Chaque famille religieuse, suscitée par Dieu, occupe une place et une mission au Coeur de l'Eglise pour l'aider dans les moments critiques de son histoire, et servir aux besoins des âmes.
Tout est grâce par la volonté de Dieu. Nous sommes très reconnaissantes à Notre Seigneur pour notre vocation religieuse, surtout pour le cadeau de participer à la vie religieuse dans la Tradition. Nous étions heureuses de notre vocation et nous exprimons notre gratitude à la Congrégation des Sœurs Franciscaines de l'Assomption mais, béni soit Dieu de nous avoir envoyé cette lumière qui nous a fait découvrir qu'il y avait quelque chose de mieux et, nous soumettant à la Divine Providence, nous avons choisi de nous mettre sous la protection de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Nous avons commencé le 30 novembre 2012 au Guatemala, essayant de former de futures religieuses, avec la foi et la doctrine que notre Sainte Mère l’Eglise a toujours enseigné.
Notre spiritualité
Notre esprit est franciscain, du troisième ordre régulier. Suivant les pas de notre Père saint François, nous sommes appelées à la prière et à la pénitence, le centre de notre vie religieuse étant la Sainte Messe, célébrée selon le rite traditionnel.
Notre apostolat
Notre apostolat nous fait être missionnaires parce que ce que nous avons commencé avec la prière et avec le sacrifice, nous devons le continuer par le travail. Devant tant de besoins et de façons de servir dans l'Église nous avons choisi de nous occuper des enfants handicapés physiques, d’aider et de soutenir les prêtres, d’enseigner le catéchisme, de propager et de défendre la foi à travers la bonne presse, d’organiser des camps et de visiter les malades. Chacune des sœurs selon leurs capacités personnelles , se dévoue à la tâche qui lui est confiée parce que bien que, même la plus simple, est très grande aux yeux de Dieu.
«Maître, où habitez-vous?» ... C'était la question qu’ont posée à Notre Seigneur les deux disciples de saint Jean-Baptiste. Et l'Évangile poursuit: "Venez et voyez", leur dit le Sauveur-. «Ils y allèrent, virent où il demeurait et sont restés avec Lui à compter de ce jour ». Le Maître Divin murmure au coeur de tout âme ces mots: "Venez et voyez" invitant à partager Son intimité dans la vie consacrée. Mais cet appel est personnel et délicat; c'est toujours un appel d'amour: "Dieu est charité", appel qu'il faut savoir écouter et auquel il est nécessaire de savoir répondre.