6 février 2019

[FSSPX Actualités] Québec : l’Ecole Sainte-Famille prépare l’avenir de la Tradition


SOURCE - FSSPX Actualités - 6 février 2019

Radio-Canada a diffusé le 11 décembre 2018 un reportage vidéo sur l’école de la Sainte-Famille, située à Lévis, près de Québec et dirigée depuis 1990 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.


On peut y voir les prêtres et les religieuses heureux de présenter leur bel apostolat dans un établissement au sein duquel 88 enfants de 6 à 18 ans sont scolarisés. La mine ravie et rayonnante des enfants et des jeunes au milieu de leurs abbés parle davantage que de nombreux discours. Même si quelques explications du journaliste sont approximatives, il s’en dégage néanmoins une belle image de l’apostolat réalisé dans la Belle Province par la Fraternité Saint-Pie X.

L’Ecole Sainte-Famille est une institution francophone d’enseignement régulier, fondée par la Fraternité Saint-Pie X à Lévis au Québec. Occupant un majestueux bâtiment – l’ancien Institut Mgr Guay –, dans une vaste propriété donnant sur le Saint-Laurent, l’Ecole a accueilli ses premiers élèves à l’automne 1990.

Charles Guay est né à Saint-Joseph de Lévis, le 23 janvier 1845. Après des études aux collèges de Lévis et de La Pocatière, il entre au Grand Séminaire de Québec où il est ordonné prêtre le 12 juin 1870. En 1878, il est promu à la dignité de Protonotaire Apostolique par le pape Léon XIII, en récompense de ses travaux pour l’œuvre du séminaire de Rimouski. Mgr Guay devient alors le premier Canadien élevé à cette haute dignité de l’Eglise.

Avec zèle il développe l’apostolat de l’Eglise catholique à travers les provinces de l’Est du Canada, allant même jusqu’à apprendre la langue micmac pour pouvoir prêcher aux autochtones et entendre leurs confessions.

Il donne tous ses biens à l’Institut des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi pour la fondation d’un hôpital dans sa paroisse natale, qui est solennellement béni le 13 mai 1902. Le 17 septembre 1916, l’hôpital est dévasté par les flammes et devra être reconstruit.

Frappé par la maladie, Mgr Guay meurt le 2 décembre 1922. Son œuvre lui survit : devenant un orphelinat de garçons qui connaîtra de nombreux agrandissements, elle prend le nom d’Institut Mgr Guay en 1951. Le 8 décembre 1989, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X rachète la propriété aux Sœurs du Bon-Conseil et reprend l’œuvre d’enseignement voulue par Mgr Guay sous le nom d’Ecole Sainte-Famille.

Sur le site internet de l’Ecole, son directeur l’abbé Olivier Berteaux invite les parents canadiens à découvrir la beauté du lieu, « l’originalité de notre pédagogie et un peu de l’esprit de cette institution ». Situé sur les hauteurs des falaises qui bordent le Saint-Laurent en face de Québec, dans un cadre très verdoyant, « notre établissement souhaite accueillir ses élèves dans un environnement à taille humaine afin de privilégier l’attention à chaque personne », jusqu’à 150 élèves. « S’il fallait définir notre ambition, précise l’abbé Berteaux, je la présenterais de la manière suivante : transmettre l’exigence de l’excellence dans une atmosphère de camaraderie qui laissera à l’élève le souvenir d’un temps de formation où il a été heureux. Dans un cadre de foi et d’amour de Dieu qui s’exprime à travers la fidélité à la tradition catholique et à sa liturgie multiséculaire, nous souhaitons que chacun puisse donner le meilleur de lui-même, selon notre devise : Duc in altum ».