2 février 2011

[Golias] La théologie du prêtre de Mgr Brouwet (évêque auxiliaire de Nanterre)

SOURCE - Romano Libero - Golias - 2 février 2011

Le nom de ce jeune évêque auxiliaire est de plus en plus cité pour un transfert à un siège relativement important. On parle de lui comme nouvel archevêque de Poitiers à la succession d’Albert Rouet (ce qui laisse stupéfait !) ou de sa nomination en 2012 comme évêque de Tarbes-Lourdes. Affable et souriant, un peu lisse néanmoins, Mgr Nicolas Brouwet, 49 ans, est actuellement auxiliaire de Nanterre où il aurait été imposé par Rome à Mgr Gérard Daucourt afin de contraindre ce dernier à se montrer plus accueillant et complaisant envers les revendications tradis.

Nicolas Brouwet semble affectionner la célébration de la messe selon les anciens livres liturgiques. Il a ainsi ordonné prêtre le 4 septembre dernier, à Chéméré-le-Roi, un religieux membre de cette communauté d’inspiration très traditionaliste de Saint Vincent Ferrier (de spiritualité dominicaine). Voici un extrait fort significatif de la théologie du sacerdoce de l’évêque auxiliaire des Hauts de Seine que l’on trouve sur le site « Sedes Sapientiae » , pieuse mais qui sacralise à l’excès la figure cléricale :

Le caractère sacerdotal souligne le fait que le prêtre est Instrument de la grâce du Christ (...) Mais le risque c’est d’oublier que le prêtre n’est que l’intendant des mystères du Christ. [...] Derrière le prêtre célébrant les sacrements, il y a le Christ agissant. Toujours. Même s’il est fatigué ; même s’il est inaudible ; même si le sermon n’est pas à la hauteur de nos espérances. Même si le prêtre a des défauts de caractère.

On pourra bien être fasciné par la parole de feu d’un prêtre. Ou par la beauté des liturgies qu’il célèbre. Mais le mystère du sacerdoce est infiniment plus que cela."

Si en effet Nicolas Brouwet devait remplacer Mgr Rouet à Poitiers, le moins que l’on puisse dire est que cette succession ne se ferait pas dans une grande continuité. Mais le nom du jeune prélat n’est pas le seul à être aujourd’hui cité. On parle aussi beaucoup de Mgr Jean-Yves Nahmias, 54 ans, auxiliaire de Paris, que l’on dit en attente d’une promotion en province et de Mgr Jean-Christophe Lagleize, 57 ans, évêque de Valence, crédité de beaucoup plus d’ouverture. Et avec raison. A défaut d’être nommé à Poitiers ou Tarbes-lourdes, Mgr Brouwet pourrait bien atterrir à...Belley-Ars, pour succéder à Guy-Marie Bagnard. Sa théologie remonte à celle de l’époque du Saint Curé.

Personne ne semble cependant se soucier des communautés du Poitou qui sont l’Eglise...