6 février 2015

[Introibo - fssp.ch] Nouvelles de Colombie / Inauguration du collège Saint-Dominique Savio

SOURCE - Introibo - fssp.ch - février 2015

Il y a maintenant six ans, un projet éducatif démarrait dans la mission colombienne de la Fraternité Saint-Pierre. Une école avait été créée, avec comme idée maîtresse, la formation et l’éducation, selon la devise des Salésiens, d’une nouvelle génération de « bons chrétiens ». Devant le succès de l’entreprise, il a fallu songer à ouvrir de nouvelles classes… et construire un nouveau bâtiment suffisamment grand pour accueillir les enfants des environs.

Le 25 janvier dernier, à Anolaima, en Colombie, a eu lieu la bénédiction et l’inauguration du Colegio Campestre Santo Domingo Savio, école dirigée par la Fraternité Saint-Pierre et mis sous la protection de saint Dominique Savio. Même si la construction n’est pas encore totalement terminée, les 150 élèves déjà inscrits pourront malgré tout y suivre les cours dès la rentrée, le 2 février prochain, car ils peuvent tous tenir au rez-de-chaussée. Ce sera un peu serré, mais c’est temporaire!

Ce nouveau centre d’études a été béni par l’abbé Andrzej Komorowski, assistant du supérieur général et économe général de la Fraternité Saint-Pierre, venu en Colombie pour la visite canonique de notre apostolat. Il était bien entendu entourés des abbés Angel Alfaro et Michael Passo, en charge de la mission, mais encore de l’abbé Elvis Ruiz, jeune diacre en apostolat là-bas, qui sera ordonné prêtre en juin prochain, au sé- minaire de Wigratzbad. De nombreux fidèles, élèves et parents d’élèves étaient également présents pour ce moment important et solennel.

La cérémonie d’inauguration a commencé à 10h avec une messe célébrée par l’abbé Komorowski, dans la petite chapelle de l’école qui n’a pas suffi pour accueillir les 300 personnes présentes. L’abbé Alfaro, dans le sermon, a rappelé le développement providentiel du projet éducatif en insistant sur la nécessité d’une bonne éducation pour les enfants et la grande responsabilité des parents et des professeurs vis-à-vis de la jeunesse.

A la fin de la messe, sous un soleil voilé et une forte chaleur, la procession vers le bâtiment à bénir s’est mise en place. Le parcours ne fut pas des plus simples puisqu’il a fallu « zigzaguer » entre les voitures et les motos garées un peu partout en raison du manque de places de parking. Finalement, la procession est arrivée à bon port et l’abbé Komorowski a procédé à la bénédiction de l’école qui est désormais mise sous la protection divine et prête à accueillir les dizaines de petits écoliers qui franchiront la porte d’entrée dans quelques jours.

Après la bénédiction et les chants d’actions de grâces, un repas traditionnel fut offert aux fidèles – la lechona (un cochon farci au four) – et un groupe de musicien spécialement venu pour l’occasion a joué des airs latino-américains pour le bonheur des grands et des petits.

Tout le monde gardera un beau souvenir de cette journée, mais ce qui aura le plus marqué, c’est l’avancée spectaculaire du chantier, cela malgré les obstacles inévitables quand on se lance dans de tels projets. Indiscutablement, la Providence est de la partie et aide à l’aboutissement de cette belle œuvre éducative. Encore merci à tous les fidèles suisses pour leur générosité!