SOURCE - Présent - Alexandre Rivet - 17 février 2015
La messe traditionnelle dans le Nord-Pas de Calais
L’Artois n’est pas en reste grâce aussi à la Fraternité Saint-Pie X
La messe traditionnelle dans le Nord-Pas de Calais
L’Artois n’est pas en reste grâce aussi à la Fraternité Saint-Pie X
En décembre dernier, nous vous faisions découvrir à travers une série de six articles les églises et chapelles accueillant la messe traditionnelle dans le Nord de la France. Nous avons par la suite reçu un courrier du Dr Dickès (que les fidèles lecteurs de Présent connaissent bien) qui nous suggérait d’autres lieux dans le Pas-de-Calais, gérés par la Fraternité Saint-Pie X. Les voici donc.
Si le village de Riaumont à Liévin est incontournable, le reste du bassin minier n’est pas en reste en ce qui concerne la liturgie traditionnelle. Chaque dimanche, la ville de Lens accueille en sa Maison Notre-Dame (rue Gabriel Péri) la messe à 8 heures du matin. La commune voisine de Courrières propose, elle, une messe à 8 h 30 en l’église Sainte-Thérèse. Il est possible de s’y confesser le premier vendredi du mois à 18 heures.
Plus à l’Ouest, à Saint-Pol sur Ternoise, dans la chapelle Notre-Dame du Saint-Rosaire, rendez-vous chaque dimanche et jour de fête à 10 h 30.
Enfin, saluons l’école Saint-Jean Baptiste de la Salle de Camblain-l’Abbé, dont l’ancien directeur, l’abbé Berteaux, nous avait accordé un long entretien l’été dernier. La messe y est chantée le dimanche matin à 10 h 30. Pour de plus amples informations sur l’école et sur les messes célébrées en semaine dans l’établissement, contactez le 03 21 22 00 04.
Alexandre Rivet
Article extrait du n° 8296 de Présent du Mardi 17 février 2015