SOURCE - Eric Chopin - Ouest France - 28 janvier 2016
Depuis lundi, la chapelle Saint-Pie-V (catholicisme intégriste), avenue des Français-Libres, est en cours de démolition. Un projet immobilier pour 74 logements étudiants va la remplacer.
Depuis lundi, la chapelle Saint-Pie-V (catholicisme intégriste), avenue des Français-Libres, est en cours de démolition. Un projet immobilier pour 74 logements étudiants va la remplacer.
C'était un vaste hangar, devenu, il y a plusieurs années, un lieu de culte. La chapelle Saint-Pie-V, située à l'angle de l'avenue des Français-Libres et de la rue Yves-Milon, près de la gare, est en cours de démolition. Les travaux, assuré par la société fougeraise Sotrav, ont démarré lundi et devraient durer plusieurs jours.
Après la démolition, une résidence à vocation étudiante va être construite. Soixante-quatorze logements sont prévus. Ce projet est porté par la société civile de construction Mil'on city, elle-même l'apanage de la société Promo Ouest Immobilier. Le permis de construire avait été accepté en 2013. L'ouverture du chantier a été déclarée seulement en décembre 2015. Le promoteur, qui avait racheté le bâtiment à un particulier, avait laissé deux ans aux occupants locataires pour se retourner.
300 fidèles chaque dimanche
Les occupants ? Une association de catholiques traditionnalistes, qui revendiquent une « rupture totale avec la nouvelle religion » issue du concile Vatican II. Au nom de la tradition, ces intégristes combattent l'église romaine « moderniste ». Ne reconnaissant aucun pape d'après le concile, inspirés par le courant schismatique de Mgr Lefebvre, ils estiment que « le siège pontifical est vacant ». C'est pourquoi on les appelle des « sédévacantistes ». Leurs messes sont célébrées selon le rite d'avant le concile : en latin, célébrant dos au peuple.
Près de 300 personnes en moyenne, venues du département, voire de la région, assistaient chaque dimanche aux messes de la chapelle Saint-Pie-V, non reconnue évidemment par le diocèse. Désormais privés de leur local rennais, les amis de saint Pie V devraient vivre leurs célébrations dominicales dans un nouveau lieu de culte, à Chantepie.
Âgée de 88 ans, cette paroissienne de Saint-Pie-V, qui réside à Maurepas, ira « en bus » à Chantepie. Fidèle à la chapelle depuis le début, elle observe la démolition de l'édifice avec une certaine nostalgie. Juste à côté du lieu de culte, dont les jours sont désormais comptés, cette personne s'active, malgré le mauvais temps, dans un singulier et surréaliste atelier : un garage où elle stocke du pain rassis, ramassé dans les boulangeries. Ce vieux pain est destiné à faire de la farine pour nourrir les animaux. Cette demoiselle, qui refuse de dire son prénom car « ça ne se fait pas », estime que le pape actuel « est trop conciliaire ». Intégriste, elle ? « Intègre, oui. »