25 août 2017

[Anne Le Pape - Présent] Paix liturgique – édition papier : irremplaçable

SOURCE - Anne Le Pape - Présent - 25 août 2017


Nous avons tous plus ou moins pris l’habitude, si peu modernes que nous nous voulions, d’aller consulter quelques sites intéressants sur internet. Parmi ceux-ci, Paix Liturgique donne souvent d’excellentes informations accompagnées de commentaires enrichissants. Mais une fois qu’ils sont lus, qu’en reste-t-il, sinon un vague souvenir ? Si un tirage est fait, où le classer, comment le retrouver ?

C’est donc une excellente initiative qui a été prise par les éditions Oremus de faire paraître, en un volume d’ailleurs fort bien présenté, le texte intégral des lettres hebdomadaires publiées de janvier à juin 2016. On y retrouve avec profit des textes très variés concernant la messe dite « extraordinaire » – mais n’est-il pas normal de qualifier la messe, chaque fois qu’elle est célébrée, d’« extraordinaire », elle qui est un véritable miracle ? Entretiens, évocations du renouveau du rite traditionnel à travers le monde (avec notamment des pages émouvantes sur les descendants de Cristeros au Mexique, ô combien attachés à la messe que leurs ancêtres ont su défendre en risquant leur vie), réflexions sur les sacrements, tout est intéressant et à (re)-découvrir. De plus en une édition sur beau papier, avec des photos qui, même quand elles sont petites, demeurent d’excellente qualité.

Nous guettons les volumes suivants avec intérêt.
  • La Lettre de Paix Liturgique, 1er semestre 2016, coll. Les Archives de Paix Liturgique, éd. Oremus, 160 pages, 9 euros.
Anne Le Pape