Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

8 mai 2018

[FSSPX Actualités] Intercommunion en Allemagne: un cardinal estime incompréhensible la réponse de Rome

SOURCE - FSSPX Actualités - 8 mai 2018

Le cardinal-archevêque d’Utrecht, Willem Eijk, a estimé « complètement incompréhensible » la réponse dilatoire que le pape François a donné dans le cadre de la controverse sur la possibilité de donner la communion aux conjoints protestants mariés à des catholiques.

A l’issue de la rencontre du 3 mai 2018 au palais du Saint-Office, le Saint-Père avait renvoyé les évêques allemands chez eux avec pour seule réponse : « établissez entre vous le consensus le plus unanime » sur la question de l’intercommunion.

Le cardinal Eijk a choisi le National Catholic Register pour réagir le 7 mai 2018 à la réponse pontificale. Pour lui, « le catéchisme et le code de droit canonique sont clairs » et sont en « contradiction » avec la position de l’épiscopat allemand sur l’intercommunion.

« Le Saint-Père aurait dû donner à la délégation allemande des directives claires, fondées sur la claire doctrine et la pratique constante de l’Eglise », poursuit Mgr Eijk qui ajoute qu’il « est inacceptable de laisser croire (qu’une protestante mariée à un catholique) puisse recevoir la communion au prétexte qu’elle est baptisée et en paix avec sa conscience ».

« En échouant à faire la clarté, une grande confusion gagne chez les fidèles, et c’est l’unité même de l’Eglise qui est menacée », a mis en garde l’archevêque d’Utrecht qui a conclu son intervention en évoquant le « mystère d’iniquité » que vivra l’Eglise catholique à la fin des temps.