Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

17 mai 2018

[RP Bruno - via Reconquista] Chute et dérive du Barroux

SOURCE - RP Bruno - via Reconquista - 17 mai 2018

M. Chiron vient de publier une biographie sur Dom Gérard *, fondateur du monastère du Barroux. Ouvrage de commande, il ne pouvait donc être qu' une sorte d'hommage posthume. Le livre d'Yves Chiron met certes en évidence les beaux aspects de la vie de Dom Gérard mais il y manque évidemment le grand reproche, qu'une histoire digne de ce nom ne pourra pas méconnaître longtemps: celui d'avoir finalement baissé la garde devant cette "Hérésie du XXe siècle". Dom Gérard a trahi le bon combat de la Foi.

Un théologien de la FSSPX, M. l'abbé Gleize, se pose aujourd'hui la question de cette trahison.

Comment se fait-il qu'après avoir, durant l'été 1987, récusé comme une rupture l'enseignement conciliaire sur la liberté religieuse, Dom Gérard ait fini par y voir l'écho de la Révélation divine ? «Je crois que ce qui a contribué à perdre Dom Gérard», explique Mgr Lefebvre, «c'est son souci de s'ouvrir à tous ceux qui ne sont pas avec nous et qui peuvent aussi profiter de la liturgie traditionnelle. C'est ce qu'il écrivait en substance dans la Lettre aux amis du monastère, deux ans après son arrivée au Barroux. Nous voulons essayer, disait-il, de ne plus avoir cette attitude critique, stérile, négative. Nous allons nous efforcer d'ouvrir nos portes à tous ceux qui éventuellement n'auraient pas nos idées, mais qui aimeraient la liturgie, afin de les faire profiter, eux aussi, des bienfaits de la vie monastique. Dès cette époque, je m'étais inquiété de ce que je considérais comme une opération très dangereuse. C'était l'ouverture de l'Église au monde et l'on a bien dû constater que c'est le monde qui a converti l'Église. Dom Gérard s'est laissé contaminer par ce milieu qu'il a reçu dans son monastère». (Source)

Ce même théologien verrait-il par hasard le même processus est en cours dans sa propre congrégation? Oui, très probablement. Cette citation de Mgr Lefebvre, choisie par le théologien d'Ecône, n'est sûrement pas un accident.

Pour mieux comprendre l'ampleur de cette chute et des dérives du Barroux, nous vous invitons à écouter la conférence d'un ancien Père du Barroux, le RP Bruno, qui explique de façon très claire comment s'est produite, mois après mois, cette chute et quelles en furent les conséquences pour le monastère.
--
* Ouvrage d'Yves Chiron : « Tourné vers le Seigneur ».