19 mai 2018

[lechorepublicain.fr] Pentecôte. C’est le grand chassé-croisé des pèlerins à Chartres

SOURCE - lechorepublicain.fr - 19 mai 2018

Les pèlerinages de la Pentecôte débutent ce samedi matin 19 mai. Les intégristes partent de la cathédrale, direction Paris ; les tradi de la capitale, pour rallier Chartres lundi. Une pratique de plus en plus prisée.
   
Le pèlerinage de la Pentecôte est une tradition bien ancrée chez les catholiques. Les traditionalistes de Notre-Dame de la Chrétienté quittent Notre-Dame de Paris, ce samedi matin 19 mai, pour trois jours de marche. Ils arriveront à Notre-Dame de Chartres, lundi 21 mai, en début d’après-midi. La messe solennelle aura lieu à 15 heures, à la cathédrale.
« 10 % de participants en plus »
Les intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) font le chemin inverse. Ils arriveront donc lundi, place Vauban, devant la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris (VIIe). Une messe aura lieu avant le départ, dans les jardins de l’Évêché, à 7 h 45.

Au total, plus de 14.500 pèlerins sont attendus au départ. Un nombre en constante augmentation, selon Notre-Dame de la Chrétienté. « On note une hausse du nombre de participants de plus de 10 % par rapport à l’an dernier. On attend plus de 10.000 fidèles », indique Ghislain Frèrejacques, responsable de la communication de Notre-Dame de la Chrétienté. « On ressent cet engouement qu’expriment les gens de vouloir effectuer un pèlerinage, que ce soit pour la première fois ou non. On assiste à un renouvellement des pèlerins. Environ un tiers sont des habitués, un tiers des personnes qui reviennent alors qu’elles avaient arrêté. Les autres sont des néophytes, en majorité des jeunes d’une vingtaine d’années. »
Les 100 ans des apparitions de Fatima
Du côté de la FSSPX, l’engouement n’est pas la même. « Il s’agit d’une année normale. Le nombre d’inscrits est légèrement supérieur à l’an dernier », indique Ghislaine Lacoste, responsable communication de l’association Pèlerinages de tradition.

L’an dernier, de nombreux pèlerins ont préféré se rendre aux 100 ans des apparitions de Fatima, délaissant ainsi le pèlerinage de la Pentecôte. Ghislaine Lacoste précise : « Malgré un nombre d’inscrits stable, nous avons constamment de nouveaux arrivants. Un pèlerin nous a confié vouloir trouver une atmosphère chaleureuse. Beaucoup nous rejoignent pour partager, échanger, créer des liens. C’est bien plus qu’une marche. D’où cet engouement. »