13 juillet 2011

[IBP] Des nouvelles de nos confrères souffrants

SOURCE - IBP - 13 juillet 2011

Pendant que nous sommes en vacances, nos confrères les abbés Régis de Saint Remy et Alexandre Berche continuent de recevoir des soins.

L'abbé de Saint Remy poursuit ses consultations. Il a été hospitalisé la semaine dernière pendant trois jours. Toutefois, il reste égale à lui-même : un joyeux luron qui sait plaisanter même sur sa maladie et son état. Il est un exemple de charité qui égaie ses visiteurs. Il semble avoir fait des efforts de lecture sur les lèvres car lorsque nous parlons de lui avec sa mère, il se manifeste aussitôt cherchant à décrypter le moindre détail.

Bien que sourd et ayant de lourds problèmes de santé, son esprit reste intact et son intelligence travaille parfaitement si bien qu'il se propose d'aider les familles qui le souhaitent dans l'enseignement catéchétique de leurs enfants par un soutien par correspondance.

L'abbé Berche est toujours à l'hôpital de Garches et il y restera tout l'été. Il y a de légers progrès dans la marche : il atteint les 20 mètres ce qui est encourageant. Les progrès sont certes petits et lents mais ils existent et c'est le plus important.
Il n'a pas maigri, il aurait même pris du poids. Il s'est constitué un réseau "d'amis" qui lui offre des barres au chocolat, il y trouve du réconfort mais il prend du poids. Il reste réfractaire aux conseils des nutritionnistes disant qu'il est encore trop maigre pour faire un régime. Signe de son humour ! Il devra vraisemblablement se rendre, de nouveau, à Berck en septembre. Cela lui plait, l'hôpital semble mieux adapté avec une attention différente envers les patients. Il est heureux d'y aller hormis le fait de l'éloignement espaçant les visites.


Continuons à soutenir ces confrères par nos prières, notre soutien, et nos visites. Ils sont, en quelque sorte, notre "monastère secret".

Unissons-nous à leur sacrifice par notre sacrifice spirituel durant l'été.