SOURCE - Christophe Saint-Placide - Riposte Catholique - 25 janvier 2012
Depuis quelques le Groupe de Réflexion entre catholiques, le fameux «  Grec », suscite des interrogations quand ce n’est pas de véritables  fantasmes sur des activités considérées comme occultes et de ce fait,  peu conformes à la morale de l’Église. Voilà un livre (Pour la nécessaire réconciliation, NEL, 160 pages, 19€) qui offre un sérieux démenti à ces supputations qui ne sont pas toujours dénuées de sous-entendus.
À l’origine du Grec avec Huguette Pérol, épouse du défunt ambassadeur  de France Gilbert Pérol, le Père Michel Lelong, membre de la Société  des Pères blancs, retrace dans cet ouvrage l’histoire de ce groupe de  réflexion, livrant les raisons de son existence, détaillant son  évolution et, surtout, livrant un grand nombre de témoignages de  personnalités (c’est la plus grosse partie du livre) membres du Grec.  Des personnalités aux profils fort différents, du moins dans la galaxie  traditionaliste, car il faut avouer derrière Paul Airiau, participant  aux réunions du Grec comme « défenseur » (pour faire court et vite) de  Vatican II, qu’il y avait peu de répresentants non tradis dans ce  cercle, hormis quelques évêques.
Si le Grec fut (mais faut-il parler au passé ?) « discret, mais pas secret »,  son premier souci, selon le Père Lelong, fut d’avertir puis de tenir au  courant les autorités religieuses : le Nonce apostolique à Paris, le  Président de la Conférence des évêques de France et, bien sûr, le  supérieur de la Fraternité Saint-Pie X. Car, faut-il le souligner ?, le  but de ce travail de rencontre et de discussion était la réconciliation  entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X. La parution de cet ouvrage  est-elle le signe que celle-ci est maintenant proche ? On ne peut que le  souhaiter.
