SOURCE - Christophe Saint-Placide - Riposte Catholique - 26 janvier 2012
Comme le souligne le site de ce « College » (premier cycle universitaire)  :
« Le nouvel autel en acajou est placé de façon à ce que le prêtre soit ad orientem aussi bien lors de la forme extraordinaire que de la forme ordinaire de la messe. »
En outre, et surtout, ce nouvel autel permet au tabernacle de  trouver place en son centre. Le Thomas More College of Liberal Arts  ayant été fondé à la fin des années 1970, le tabernacle était jusque là  excentré.
L’origine de ce nouvel aménagement liturgique est revendiquée clairement  par la président de l’institut, le docteur William Fahey :
« Quand le Saint-Père a rencontré les dirigeants des universités et des établissements catholiques aux États-Unis, il a rappelé que « chaque institution éducative catholique est avant tout un lieu où rencontrer le Dieu vivant, qui en Jésus Christ révèle la force transformatrice de son amour et de sa vérité ». Il me semble essentiel que nous placions Notre Seigneur visiblement au centre – au centre de la Chapelle et au centre de notre projet éducatif tout entier. »
Au Thomas More College of Liberal Arts, institut d’études générales  qui permet à ses étudiants de passer un semestre à Rome au cours de leur  scolarité, toutes les messes sont donc dorénavant ad orientem,  qu’il s’agisse de la forme ordinaire, quotidienne, comme de la forme  extraordinaire, célébrée une fois par semaine. Un autre fruit du Motu  Proprio Summorum Pontificum.
[+ photos]
[+ photos]
