13 janvier 2012

[FSSPX - La Porte Latine] Lettre aux Amis et bienfaiteurs du District du Canada de janvier 2012

SOURCE - FSSPX / Canada  - La Porte Latine - 13 janvier 2012

Le nouveau siège du district se trouve à Saint-Césaire
Une collaboration utile entre le district du Canada et celui des États-unis.
 Toronto, vendredi 13 janvier 2012

Bien chers fidèles,

Déjà quelques mois se sont écoulés depuis la dernière lettre d'information du district. La raison de ce retard se trouve dans l'immense quantité de travail abattu dans le district ces derniers mois. En décembre 2010, nous avions acquis notre nouvelle propriété de Saint-Césaire, au Québec, et, en janvier, les travaux de rénovation ont commencé, la priorité étant de permettre un accès aisé à la chapelle et de créer le lieu de vie des prêtres. En même temps que ce projet, beaucoup de choses ont été faites pour développer la collaboration entre le district du Canada et celui des États-Unis.

Le travail à Saint-Césaire avance bien, malgré les difficultés rencontrées. Le prieuré où vivent les prêtres est désormais achevé : il y a de quoi loger huit prêtres et des bureaux pour chacun d'eux. Fin novembre, la nouvelle fournaise a été mise en route et, les appartements des religieuses étant également prêts, nous avons pu accueillir les deux soeurs de Shawinigan ainsi que Mlle Dion.

Pour la chapelle, il y avait, à part un grand ménage, heureusement peu de réparations à effectuer : les peintures murales sont toutes en excellent état. Nous avons pu retrouver tout le mobilier d'origine, tel que les bancs et les statues. Seuls les autels nécessitent une restauration, vu qu'ils avaient été transformés pour la nouvelle liturgie. L'éclairage de la chapelle a été aussi repensé pour mettre en valeur les fresques centenaires. Les escaliers conduisant à la chapelle et au jubé ayant été détruits quelques années auparavant, les fidèles étaient alors obligés d'emprunter les escaliers conduisant dans les appartements privés des prêtres. La confection des plans et la construction du nouvel escalier n'ont pas été un jeu d'enfants. Mais le chantier ayant fi nalement été mené à bon terme, il conduit désormais majestueusement les fidèles à la Maison de Dieu. La chapelle fut ouverte définitivement à Noël, et, pour la première fois depuis des années, la messe est dite quotidiennement dans ce sanctuaire magnifique. Ainsi, l'année 2011 aura vu bien du travail abattu.

En 2012, les travaux se poursuivront dans la partie de la maison réservée à l'installation d'une maison de retraites spirituelles et d'une école primaire. Nous nous sommes pliés à toutes les règlementations officielles pour l'ouverture de notre école, et le 21 novembre dernier, nous avons reçu la première visite de l'inspectrice du gouvernement. Cette dernière semble avoir bien apprécié sa visite, et nous espérons recevoir en février la permission d'ouvrir notre école. Ceci nous donnera le temps de nous préparer à ouvrir l'École Saint-Joseph comme une extension de l'École Sainte-Famille de Lévis en septembre prochain. Vous pouvez certainement deviner l'énorme quantité de travail et d'argent déjà mise dans ce projet. Nous avons besoin de l'aide de Saint Joseph et de vos dons en ce temps de Noël ; aussi je demande votre contribution aussi généreuse que possible. Dès que le projet sera achevé, le Centre Saint-Joseph ouvrira ses portes à quiconque désire venir passer quelques jours consacrés à Dieu en se retirant du monde. Nos portes seront également ouvertes aux personnes ou familles désirant venir passer leurs vacances dans la région de Montréal. Aidez-nous aussi à faire que cet endroit devienne de nouveau un lieu de pèlerinage en l'honneur de Saint Joseph !

Depuis septembre dernier, le Centre Saint-Joseph est devenu la maison officielle du district du Canada. Le supérieur de district s'est déplacé de Toronto à Saint-Césaire, et trois autres prêtres, les abbés Boulet, Pons et Roy sont en résidence à cet endroit. L'abbé Boulet a déménagé de Shawinigan ; l'abbé Pons, quant à lui, avait oeuvré trois ans comme prêtre à l'École Sainte-Famille, et l'abbé Roy est nouvellement ordonné. Les prêtres sont aidés par un séminariste américain, l'abbé Jackson, qui passe une année dans le district du Canada pour acquérir un peu d'expérience. Monsieur l'abbé Guéguen, qui était jusqu'à présent à Shawinigan, exerce désormais son ministère à Lévis. La maison de Shawinigan continue d'être encore jusqu'à l'été la maison de retraites spirituelles de la Fraternité Saint-Pie X au Canada. Les prêtres de Lévis y assurent la messe le dimanche et les jours de fête.

Le prieuré de Toronto a également connu bien des changements cette année. C'est désormais un prieuré à part entière, avec l'abbé Fox comme prieur et l'abbé Méry comme collaborateur. Les deux prêtres du prieuré de Toronto et les deux prêtres de notre école de Wilmot sont responsables de l'apostolat en Ontario.

Un autre projet d'envergure a été, cette année, l'établissement d'une collaboration efficace entre les deux districts du Canada et des États-Unis. La proximité de ces deux districts et la similitude de leurs activités nous permettent de nous épauler, de partager ainsi les fardeaux et de réduire les coûts. Nous pouvons bénéficier du fait que Monsieur l'abbé Rostand qui est actuellement le supérieur de district des États-Unis, a passé auparavant deux ans comme supérieur du district du Canada. Il a l'expérience des deux pays et connaît les besoins de la Tradition en Amérique du Nord. Comme il est très favorable à cette idée, c'est le moment ou jamais de mener à bien cette entreprise.

Le premier résultat de cette collaboration est la refonte de la revue « The Angelus », qui aura désormais un nouveau visage. Le but de ce remaniement est de pouvoir mieux aider la génération montante de nos fidèles à affronter les problèmes quotidiens. Nous nous proposons de présenter sur 88 pages des articles recherchés, bien écrits et clairs. On y trouvera également un large éventail de photos choisies soigneusement pour illustrer les beautés et les richesses de la Foi, et qui seront une source d'instruction et de méditation. Ainsi, le nouveau « The Angelus » veut s'adresser à la famille dans son ensemble. La première édition sera présentée en janvier et à partir de cette date, sa parution sera bimestrielle. Accompagnant cette lettre, veuillez trouver une présentation de la nouvelle revue de langue anglaise.

Cette nouvelle revue sera unique dans le monde catholique traditionnel anglophone et veut convaincre ceux qui sont envahis par le doute, par sa présentation et son contenu. Vous êtes vivement encouragés, pour ceux qui le peuvent, à parcourir ce nouvel instrument de notre apostolat. En janvier, la revue sera imprimée en un plus grand nombre d'exemplaires afin de faire largement publicité. N'hésitez pas à vous procurer « The Angelus » et à l'offrir à vos connaissances. Quant au journal « Convictions », il continuera d'être le moyen d'informations des nouvelles du district du Canada, fonction qu'assumera le journal « Regina Coeli » pour le district des États-Unis. Malheureusement, « The Angelus » ne paraîtra qu'en langue anglaise. Par contre, nous sommes en contact avec le district de France pour vous procurer facilement la revue « Fideliter ».

Un autre résultat positif de cette collaboration est un site internet retravaillé. Il est prévu que ce site soit disponible dans les prochaines semaines. Une nouvelle présentation, une organisation plus professionnelle et une mise à jour aisée sont autant d'atouts pour ce nouvel apostolat qui croît de jour en jour. D'apparence et d'objectifs similaires à ceux du journal « The Angelus », il montrera l'unité du travail de la Fraternité par une présentation reconnaissable au premier coup d'oeil. De nombreux articles seront disponibles pour les deux pays et dans les deux langues. Les prieurés locaux et les écoles pourront avoir leur propre page web et offriront les informations nécessaires à tout visiteur.

Nous voudrions commencer cette année en remerciant de tout coeur tous ceux qui ont contribué à l'apostolat de la Fraternité dans notre district. C'est avec reconnaissance que nous chantions le Te Deum le dernier jour de l'année 2011 et nous nous tournerons, confiants en la Providence divine, vers la nouvelle année.

Vos prières et votre soutien sont indispensables pour mener à bien le travail que Dieu nous a confi é. Nous sommes bien certains que votre générosité dépassera nos attentes. Quotidiennement, le chapelet est récité à vos intentions, et chaque premier vendredi du mois, la messe est offerte pour remercier tous nos bienfaiteurs. Nous prions continuellement pour vous, chers fidèles.

Recevez, bien chers fidèles, mes meilleurs voeux pour une nouvelle année 2012 qui soit bénie de Dieu,

Abbé Jürgen Wegner +, Supérieur du District du Canada
Le 13 janvier 2012