27 décembre 2016

[Abbé David Köchli, fsspx - Le Rocher] L'apostolat de la Fraternité Saint-Pie X à San Damiano depuis le District de Suisse

SOURCE - Abbé David Köchli, fsspx - Le Rocher - décembre 2016

San Damiano et les premiers fidèles de la Tradition
Je me souviens encore bien de la « roulotte », une simple remorque peinte en bleu. Les parois pouvaient s'ouvrir à l'arrière et sur les côtés ; il y avait un autel à l'intérieur. Ce véhicule stationnait sur la prairie à côté de la statue de Notre-Dame des Roses. Comme dans l'évangile lors du sermon sur la montagne, « il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit » qui, à cause de la sécheresse, était plutôt piquante lorsqu'on s'agenouillait à la consécration. C'est là que M. le Curé Épiney célébrait la messe à chaque grande fête de la Sainte Vierge.

Nous venions de Suisse allemande dans trois cars – j'étais alors à l'école primaire – et lui venait du Valais avec un groupe de pèlerins. À la procession qui suivait sur le terrain, nous passions près de la fouille de l'église déjà projetée à cette époque. Mais année après année, seules les tristes poutres de béton des fondations sortaient du trou depuis longtemps envahi d'herbes folles. Le permis de construire n'avait pas été accordé au projet. Aujourd'hui le trou a disparu et l'église s'élève à côté, sur le terrain de la Fraternité.

Durant les pèlerinages de cette époque à San Damiano (et Montichiari), notre famille a fait la connaissance des premiers fidèles de la Tradition. Ceux-ci nous emmenèrent aux camps de vacances de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ou aux centres de messes qui se créaient ici et là, qui purent ensuite être repris par la Fraternité. C'est ainsi que se sont constitués les prieurés actuels.

Dans les débuts de la Tradition, ces pèlerinages étaient essentiels pour les fidèles. Ils pouvaient y trouver des prêtres auprès desquels se confesser, qui prêchaient la saine doctrine et, surtout, célébraient la messe selon le rite tridentin. Pour de nombreux fidèles, c'étaient les rares occasions de l'année où ils pouvaient assister à cette messe. On peut à raison dire que ces lieux ont rassemblé les fidèles et sont ainsi devenus le point de départ des prieurés fondés plus tard. Indépendamment des questions théologiques et de l'authenticité des apparitions (question encore soumise au jugement de l'Église), c'est un fait que de grandes grâces pour la Tradition ont notamment leur source à San Damiano(1). Bien des prêtres y ont aussi reçu la grâce de leur vocation. Que la construction de cette église manifeste donc à la Mère de Dieu notre gratitude !
L'avenir de San Damiano
Avant la consécration de l'église prévue pour 2017, il faut encore assainir le second bâtiment de l'hôtellerie des pèlerins. Quarante chambres doubles avec WC/douche y sont prévues. L'état actuel ne peut plus durer ; il n'y a pas de toilettes dans les chambres et celles qui existent sont en outre très vétustes.

Bien évidemment tous ces travaux représentent un gros effort financier. Nous avons pu en assurer le financement en mettant en nantissement à court terme quelques-uns de nos immeubles en Suisse. Pour pouvoir rembourser aussi vite que possible ces hypothèques, nous vous demandons de nous aider avec générosité.

Nous assurerons à l'avenir régulièrement des pèlerinages à San Damiano, avec un accompagnement sacerdotal. De plus, l'hôtellerie restera ouverte aussi pour vos voyages privés en dehors des pèlerinages. Elle se prêtera fort bien pour se retirer quelques jours afin de reprendre des forces par la prière auprès de la statue de Notre-Dame des Roses. En général, les temps de prières officiels (matin, midi et soir) devant la statue sont toujours en latin de sorte que l'on peut sans problème réciter le rosaire en commun.

Monsieur l'abbé Yann Vonlanthen sera responsable de l'apostolat à San Damiano. Il est prieur à Sierre. Vous pouvez vous adresser à lui si vous avez des questions au sujet de l'horaire des messes à San Damiano. Du 25 mars au 8 décembre, la sainte messe sera célébrée chaque 1er samedi du mois, de même que le vendredi et le dimanche de ces week-ends.

Les chambres peuvent être réservées directement auprès de la gérante, Mme Tiziana Lauri, au numéro de téléphone suivant : 00 39 0523 53 01 14 (italien, français, anglais).

Abbé David Köchli, Économe du District de Suisse de la FSSPX
-----
(1) cf. l'article "San Damiano : Un petit coin de paradis où l'on prie la sainte Vierge" paru dans Le Rocher n° 91 d'octobre - novembre 2014.