SOURCE - [traduction de l'anglais] - Paolo Gambi - Catholic Herald - 1er décembre 2016
C'est beau, profondément catholique, et sans compromis.
C'est beau, profondément catholique, et sans compromis.
Dans une interview récemment publiée, le pape Francois a dit qu'il était perplexe devant les jeunes qui sont attirés par la traditionnelle messe latine. «J'essaie toujours de comprendre ce qui pousse des gens qui sont trop jeunes pour avoir vécu la liturgie préconciliaire, mais qui le veulent» a-t’il dit - «Pourquoi une telle rigidité?»
En tant que personne née après les réformes liturgiques mais qui préfère la Vieille Messe, je sens que je peux répondre à cette question.
Tout d'abord, la Vieille Messe est tout simplement plus belle que la moderne: de plus beaux orenements, des chants plus solennels, plus de respect. La beauté est un attribut de Dieu. Si la beauté diminue, il devient plus difficile de voir Dieu.
Deuxièmement, la Vieille Messe offre un sens plus profond de l'identité catholique. Aujourd'hui, la messe dans de nombreuses paroisses est devenue trop semblable aux célébrations protestantes. Et si nous voulions être protestants, nous pourrions facilement nous convertir.
Au lieu de cela, j'aimerais le retour du latin. Le latin est le langage des catholiques occidentaux depuis le début. Si l'objection est que dans le passé c'était la langue la plus parlée, et que maintenant les gens ne l'utilisent pas, alors que toutes les messes soient en anglais. Ou peut-être en chinois. Le latin n'est pas seulement une langue ancienne; C'est un symbole de notre identité.
Troisièmement, en ce qui concerne la rigidité, je dirais que la Vieille Messe est «rigide» elle-même - et c'est une bonne chose. Nous, les jeunes générations, avons besoin d'une certaine rigidité, entourés par de systèmes de pensée faibles et des «sociétés liquides». Si nous percevons la Messe comme quelque chose de rigide, d’intransigeant et de rigoureux, elle peut être attrayante. Si c'est juste quelque chose de social, alors nous avons de meilleurs endroits sociaux à aller.
Si cela ne vous persuade pas de la valeur durable de la Vieille Messe, alors que diriez-vous de ceci: Pensez à tous les saints qui ont été façonnés par elle au cours des siècles. Si elle les a produits, elle ne peut pas être si mauvaise, n'est-ce pas?