15 mai 2017

[Abbé Paul Aulagnier - La Revue Item] Du "rififi" dans la FSSPX

SOURCE - La Revue Item - 15 mai 2017

Pour une juste information des lecteurs d’ITEM, je publie la lettre des sept doyens de la FSSPX sur la décision de Rome concernant les mariages célébrés par les prêtres de la FSSPX.
    
Je ne les félicite pas. Il est bien clair qu’ils manquent tous de sens pratique. C’est une lettre d’idéologues. Ils ne voient pas les problèmes d’une manière concrète et pratique.
    
Devant cette situation, il me semblerait urgent de normaliser la situation canonique de la FSSPX. Un mal peut entrainer un bien… En ce sens que cette normalisation canonique aurait l’immense avantage, précisément, de régler tous ces problèmes canoniques, problèmes réels. Rome ne pose, semble-t-il, aucun préalable, comme du temps du règlement de Campos. Et il faut affirmer, de plus, que vouloir régler cette normalisation, n’est nullement vouloir se « rallier » à la « Rome moderniste ». « Normalisation » et « ralliement » ne sont pas des mots identiques. L’un n’entraine aucunement l’autre. Je n’ai nullement l’impression d’être rallié à la Rome moderniste. Il me semble que c’est le seul argument qu’ils objectent pour s’opposer à la normalisation canonique. C’est bien pauvre comme argument ! PA