22 mai 2017

[Mgr R. Michael Schmitz, icrsp - Lettre à Nos Amis et Bienfaiteurs de la Province de France] Nos oblats au service du Sacerdoce catholique Editorial

SOURCE - Mgr R. Michael Schmitz, icrsp - Lettre à Nos Amis et Bienfaiteurs de la Province de France - mai 2017

Chers amis de l'Institut,

Par la grâce de Dieu, l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre peut se réjouir de beaucoup de vocations. Notre Séminaire international à Gricigliano est plein de jeunes hommes venant de France et du monde entier, qui ont trouvé dans la forme canoniale et communautaire de notre vie l'atmosphère connaturelle à leurs âmes de futurs prêtres. Ils se préparent avec l'aide de leurs supérieurs et professeurs à devenir chanoines, c'est-à-dire à consacrer leurs jeunes existences à Dieu par la liturgie solennelle de l'Office Divin et aux hommes de notre temps par la fidélité à la foi catholique toute entière. Les chanoines séculiers ont toujours constitué une tête de pont entre Dieu et le monde, justement par le fait de rendre accessible au milieu de la cité tous les mystères de Dieu dans leur forme la plus soignée. Depuis le début, sans faire ni ombre ni concurrence à la vocation de prêtre diocésain, les chanoines séculiers vivant en communauté ont attiré des vocations cherchant cette vie commune et, à leur place, ont pu contribuer à la grande culture catholique. Nous sommes heureux de pouvoir continuer cette tradition plus que millénaire et d'introduire nos jeunes dans cette vie typiquement canoniale entre liturgie et pastorale.

Pourtant, notre Institut ne se compose pas seulement de vocations sacerdotales. Tous connaissent désormais nos Sœurs Adoratrices du Cœur Royal de Jésus Souverain Prêtre qui jouissent aussi de nombreuses jeunes vocations (sept postulantes cette année !). Une autre vocation importante pour notre vie canoniale qui attire également de plus en plus de jeunes hommes au service du Seigneur reste pour le moment trop peu connue en France : nos oblats, c'est-à-dire des jeunes hommes qui se sentent destinés à se consacrer au sacerdoce de Jésus Souverain Prêtre par une vie de prière liturgique avec les chanoines et par le service rendu au ministère sacerdotal dans notre Institut.

La vocation d'oblat dans l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est née providentiellement. Peu de temps après la fondation de l'Institut, des jeunes hommes se sont présentés aux Supérieurs:sans avoir la vocation sacerdotale, ils voulaient rejoindre notre vie canoniale pour pouvoir servir Dieu et son Église. D'autres ont pu comprendre après quelques années au séminaire que c'était cette voie que le Seigneur avait choisie pour eux. Le nombre d'oblats a connu une croissance lente, mais continuelle, initialement en Allemagne et aux États-Unis, puis en France, de sorte qu'à l'heure actuelle ils constituent déjà plus de 10% des membres de notre Institut canonial. Les oblats participent pleinement à notre vie communautaire et liturgique, peuvent recevoir des ordres jusqu'au diaconat selon leur vocation spécifique, et aident le sacerdoce selon leurs différentes compétences professionnelles, par exemple comme instituteurs, catéchistes, intendants, sacristains, organistes, artistes, cérémoniaires, administrateurs ou dans une autre fonction qui convienne à leurs talents personnels.

Pour commencer leur période de formation de cinq ans qui se déroule dans une de nos maisons dans leur pays natal, ils doivent avoir 18 ans accomplis et avoir obtenu le Baccalauréat, un équivalent ou une formation professionnelle. Pendant leur formation, ils reçoivent des cours de latin et d'autres langues si nécessaire, de spiritualité, de liturgie, de théologie et d'autres instructions appropriées à leur vocation ainsi qu'une formation professionnelle si leur charge le demande. Leur participation à notre vie commune et leurs fonctions dans la liturgie contribuent à leur croissance humaine et spirituelle. Non seulement le Prieur de la maison, mais aussi un délégué du Prieur Général pour les oblats veillent que rien ne leur manque et que leur vocation se développe sans difficulté et joyeusement dans le service du Seigneur. Comme les séminaristes, ils sont toujours libres s'ils choisissaient une autre vocation. C'est « la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Rom 8,21) qui fait une bonne vocation, et cela vaut aussi pour nos oblats ! Dans cet esprit, ils revêtent la soutane après les premières années de formation et ils émettent une promesse conclusive à la fin de celles-ci.

Il est temps que cette belle vocation, pleinement incorporée dans notre Institut depuis longtemps, soit plus connue partout. Pendant mes voyages continuels pour notre Institut, je vois souvent des familles nombreuses avec beaucoup de garçons, ou d'autres jeunes hommes proches de la vie de l'Église. Tous n'ont pas la vocation, bien sûr, mais parmi ceux auxquels le Seigneur adresse sa voix pour qu'ils le suivent il y aura certainement, dans le présent comme dans le passé, ceux avec cette vocation particulière au service du Souverain Prêtre comme oblat. Il n'y a pas de crise de vocation puisque le Seigneur appelle toujours, mais il y a une crise de discernement des vocations puisque les vocations ne sont pas suffisamment encouragées quand elles ne sont pas empêchées. Encourageons donc toute vocation, pour le sacerdoce, pour l'oblature, pour la vie de sœur religieuse ! Certes, chaque vocation engendre un sacrifice, mais toute vocation pour Dieu suivie avec générosité procure un contentement que le monde ne donnera jamais. Dieu a toujours appelé pour différents services, n'empêchons-en aucun, et surtout pas par mondanité ! Aider une jeune âme à la découverte et à la poursuite de sa vocation en toute liberté est le plus grand service qu'on puisse lui rendre.

C'est l'un des buts centraux de notre Institut. Nous vous remercions de nous aider à la réalisation de ce but auquel sert notre Séminaire International à Gricigliano, la formation de nos oblats et le noviciat de nos sœurs. Votre soutien par la prière et votre générosité matérielle pour notre Province de France aidera aussi nos oblats en formation. Je vous remercie de tout cœur de tout ce que vous faites pour nous tous et je vous assure de mes prières fidèles à l'autel du Seigneur pour nos amis et bienfaiteurs.

Avec mes meilleurs vœux pour un temps pascal plein de grâce, je reste bien à vous in Christo Rege,

Mgr R. Michael Schmitz, Vicaire Général dans l'Institut, Provincial de France

N.B. : Dans cette lettre provinciale vous trouverez la bonne nouvelle d'une Confrérie de la Consolation pour les âmes du Purgatoire érigée dans la chapelle de la maison provinciale. S'il vous plaît, lisez attentivement ce que vous pouvez faire pour aider ces âmes qui ont tous besoin de nous !