16 février 2018

[La Nouvelle République] A Mérigny, 48 ans de traditionalisme

La communauté a émaillé
l’actualité de Mérigny, notamment
lors de ses désaccords avec
l’archevêché de Bourges. 
SOURCE - La Nouvelle République - 16 février 2018

La Fraternité de la Transfiguration a été fondée en 1970, par l’abbé Bertrand Lecareux. Au même moment, en Suisse, est fondée la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, par l’évêque Marcel Lefèvre qui sera, en 1988, frappé d’excommunication (puis réintégré, par le pape Benoît XVI, en 2009). La Fraternité de la Transfiguration est indépendante, mais ses prêtres sont ordonnés par des évêques de Saint-Pie-X.
   
Mérigny se revendique de Vladimir Ghika, religieux orthodoxe, converti, à 30 ans, au catholicisme, puis prêtre à 50 ans. Leur pratique inclut la messe en latin, l’agenouillement, les têtes des femmes couvertes lors des offices et la tunique pour les religieux.
   
Leur présence a émaillé l’actualité locale depuis sa création. En 1976, une trentaine de fidèles de l’abbé Lecareux s’installent sur le parvis de la cathédrale de Bourges et exigent de l’archevêque le maintien du prêtre. Mgr Vignancourt vient de signifier la fin de son contrat au curé des secteurs de Mérigny, Sauzelles, Fontgombault et Ingrandes. Il n’était nommé que pour cinq ans. En 1986, nouvelle décision de l’archevêché qui lui retire la responsabilité des paroisses. Une décision qui ira jusqu’aux tribunaux civils, l’abbé refusant, entre autres, de rendre les clés du presbytère de Mérigny. Les minutes du procès montre que l’abbé était alors défendu par Wallerand de Saint-Just, aujourd’hui cadre du Front national. La communauté n’est pas exempte de collusion avec l’extrême-droite.
   
En 1999, la communauté fera à nouveau parler d’elle en accueillant l’abbé Cottard. L’homme, membre de la Fraternité Saint-Pie-X, vient célébrer une messe en mémoire de quatre adolescents morts lors d’un camp qu’il supervisait.