6 janvier 2010

[AFP] Conflit entre l'évêque d'Evreux et un curé refusant de quitter sa paroisse

SOURCE - AFP - 6 janvier 2010

EVREUX, 6 jan 2010 (AFP) - Conflit entre l'évêque d'Evreux et un curé refusant de quitter sa paroisse

Un conflit oppose depuis plusieurs semaines l'évêque d'Evreux (Eure), Mgr Christian Nourrichard, à un curé de son diocèse qui refuse de quitter sa paroisse, où il dit la messe depuis 23 ans, pour une autre affectation, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Selon Mgr Nourrichard, le père Francis Michel a refusé de quitter ses fonctions de curé de Thiberville alors que sa paroisse devait être rattachée à un regroupement plus vaste.

"Aujourd'hui, avec le manque de prêtres, il n'est pas concevable d'avoir un prêtre pour 5.000 habitants", assure Mgr Nourrichard.

Dimanche, une partie des paroissiens a manifesté son hostilité à cette décision alors que l'évêque était venu présenter à Thiberville le nouveau curé remplaçant le père Francis Michel, nommé dans la région de Louviers. Mgr Nourrichard a dû renoncer à dire la messe dans ce village tout comme, un peu plus tard, dans une autre église voisine.

Le maire DVD de Thiberville, Guy Paris a pris fait et cause pour ce curé qui officie dans cette localité et les douze communes avoisinantes depuis 23 ans. "Avec ce curé qui dégage beaucoup de charisme, tout se passe très bien, les églises sont remplies et les gens viennent parfois de très loin pour l'entendre dire la messe", assure-t-il.

Selon cet élu, une pétition demandant le maintien du père Francis Michel a réuni 4.000 signatures, recueillies parfois bien au-delà de Thiberville.

L'évêque estime que ces évènements sont "très graves" et regrette l'attitude des élus qui soutiennent le prêtre. "Ces élus sortent de leurs responsabilités pour s'immiscer dans la mienne", estime-t-il.

De son côté, le maire estime qu'il ne peut rester "indifférent" à ce qui se passe dans la commune. "L'Eglise et l'Etat sont séparés en France mais les collectivités sont souvent sollicitées pour réaliser les travaux de réparations dont les coûts sont prohibitifs", indique-t-il.