6 janvier 2010

[Diocèse d'Évreux] Thiberville

SOURCE - Diocèse d'Evreux - 6 janvier 2010

Nous faisons paraître plusieurs textes qu'il nous semble important de communiquer.

De nombreux catholiques du diocèse sont scandalisés par les évènements de Thiberville dimanche 3 janvier.

Pour répondre à ces manifestations de haine et de violence nous éditons le texte de soutien des prêtres du Conseil Presbytéral, des Diacres permanents et du bureau du Conseil Diocésain de Pastoral.

Communiqué du Conseil Presbyteral:

Dimanche dernier (3 janvier), notre diocèse a vécu à Thiberville des heures affligeantes qui mettent en cause la communion de l’Eglise diocésaine. Les membres du Conseil presbytéral tiennent à dire à l’Evêque et à son équipe leur confiance et leur soutien fraternel.

A Evreux, le 5 janvier 2010 ».

Motion adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil Presbytéral 2008/2014, réuni le 5 janvier pour sa 6e session.

Le Conseil presbytéral est constitué de 18 membres, outre l’Évêque 5 de droit, 12 élus par les autres prêtres du diocèse à des titres divers, 1 nommé par l’évêque. C’est un peu le "Sénat" de l’Évêque.

Texte du Conseil Presbytéral

Communiqué des Diacres permanents:

Les diacres permanents du diocèse d'Evreux ont été indignés par l'attitude des personnes présentes dimanche à Thiberville. Ils tiennent à rappeler leur attachement à leur évêque Mgr Christian Nourrichard qui se fait proche de toutes les femmes et tous les hommes du diocèse. Celui-ci dans la droite ligne de l'Evangile permet au diocèse de vivre pleinement sa mission qui est d'annoncer la Bonne Nouvelle. Le diocèse d'Evreux malgré les tempêtes a su témoigner d'une Eglise dynamique, ouverte sur le monde, accueillante et proche des pauvres et de ceux qui souffrent. Les diacres qui ont fait voeu d'obéissance à l'évêque et à ses successeurs, comme les prêtres, ne comprennent pas les manifestations hostiles aux décisions épiscopales.

« Si quelqu'un me sert, qu'il me suive » Jn 12,26

Texte des Diacres

Communiqué du Conseil Diocésain de Pastoral:

Lettre à Christian Nourrichard, évêque d'Évreux

Nous, membres du bureau du Conseil Diocésain de Pastorale du diocèse d'Evreux, sommes profondément en souffrance par l'attitude des personnes présentes dimanche à Thiberville. Nous ne comprenons pas ! Comment se dire chrétien et refuser d'accueillir un frère? Comment se dire catholique et rejeter son évêque qui vient avec des paroles de paix? Nous en sommes indignés! Nous savons les efforts que vous avez mis en oeuvre pour tenter de résoudre la situation au mieux, pour l'ensemble du diocèse, pour les chrétiens de Thiberville et pour le père Francis Michel. Devant ces événements, nous tenons à vous dire notre attachement et notre soutien sans faille. Vous savez vous faire proche de toutes les femmes et tous les hommes du diocèse. Dans la droite ligne de l'Evangile, vous permettez au diocèse de vivre pleinement sa mission qui est d'annoncer la Bonne Nouvelle à tous. Le diocèse d'Evreux, malgré les tempêtes, a su témoigner d'une Eglise dynamique, ouverte sur le monde, proche de toutes les femmes et tous les hommes, quelles que soient leur confession ou leur appartenance politique. C'est sur ce chemin qu'avec vous nous nous travaillons et travaillerons encore.

Merci à vous d'être notre pasteur.

Pour le bureau
Geneviève Dubois, coordinatrice
Isabelle Nicolas, Jean-Marc Boisselier, Bernard Prevelle

Texte du CDP