26 août 2011

[SPO] A propos du 14 septembre : communiqué de SPO

SOURCE - SPO - 26 août 2011
J’ai décidé de me mettre au même diapason que mon confrère Osservatore Vaticano dont je publie le communiqué suivant. J’appartiens au lot de ceux qui ont publié la dépêche APIC sur la rencontre entre le cardinal Levada et Mgr Fellay le 14 septembre dernier. Elle contenait (et contient toujours) une erreur grossière (dans les propos attribués à Mgr Fellay) et une erreur mineure (dans la description de ceux qui accompagneront le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X). L’erreur grossière avait déjà été démontée et il ne s’agissait que de montrer l’intérêt que suscite cette rencontre ainsi que le début des grandes manœuvres pour créer la peur et la tension (La Croix n’y a pas manqué). Aussi, après réflexion, j’ai décidé de ne plus aborder ce thème, préférant confier tout cela au Christ dans la prière. Je m’associe donc ici au communiqué (ci-dessous) d’Osservatore Vaticano :
Les grands blogues et médias s’agitent en tous sens dans la perspective de la venue de Mgr Fellay à Rome, le 14 septembre. Une récente dépêche d’agence abondamment reprise contient, à ce sujet, des erreurs grossières qu’il n’est même pas utile de relever. Pour notre part, nous avons choisi, en ces heures, de respecter la consigne que les « hautes parties contractantes » ont adoptée : le silence. Il favorise en outre la prière pour l’Église du Christ.