14 décembre 2011

[Natalia Trouiller - La Vie] Eglise-fiction: ce qu'aurait fait Mgr Lefebvre devant l'offre de Rome

SOURCE  - Natalia Trouiller - La Vie - 14 décembre 2011

Au petit jeu du "What Would Mgr Lefebvre Do", partisans et adversaires du rapprochement de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X avec Rome s'ingénient à démontrer que le fondateur aurait approuvé leur point de vue.
FSSPX: "MGR LEFEBVRE AURAIT DIT OUI"
C'est un avis personnel - mais il émane d'un des plus grands vaticanistes actuels. Suite à la mise en avant par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X elle-même, d'un sermon prononcé par le supérieur général Mgr Fellay le 8 décembre dernier, dans lequel celui-ci confirme qu'il n'acceptera pas le préambule doctrinal proposé par Rome en vue d'une réintégration des lefebvristes, le journaliste italien Andrea Tornielli écrit ceci: "La vraie, la plus grande difficulté est celle que représentent les positions très radicales prises au sein de la Société elle-même, où un groupe consistant n'a aucune intention d'entrer en pleine communion avec Rome, essentiellement parce qu'il considère que Rome n'est pas en communion avec la tradition catholique. J'espère très sincèrement que ce n'est pas le cas, et que les nombreuses ouvertures répétées, importantes et courageuses du Pape Benoît XVI, les mains tendues et l'ouverture démontrée, trouveront une issue positive. On m'a demandé dernièrement ce que Mgr Lefebvre ferait s'il était encore à la tête de la Fraternité, confronté à la proposition de Rome après la libéralisation de la messe ancienne et l'offre d'une structure canonique qui permettrait l'autonomie pour le groupe traditionaliste. Je suis convaincu (et, comme toujours, cela est strictement mon avis personnel) qu'il aurait déjà dit oui il ya bien longtemps, heureux de faire  revenir la Fraternité Saint-Pie X à la pleine communion avec le Pape".

A qui appartiennent les mânes de Mgr Lefebvre? En tout cas, la FSSPX entend bien faire valoir son droit à l'héritage exclusif de l'évêque schismatique. Poussée sur sa droite par les mouvements sédévacantistes qui accusent la Fraternité d'avoir trahi le message de son fondateur, la Fraternité s'est lancée depuis quelques mois dans une série de mises en demeure envers ceux qui utilisent les écrits de Mgr Lefebvre sans son consentement ou se mêlent d'un peu trop près des tensions dans la Fraternité. C'est ainsi que le site Virgo-Maria.com de l'abbé sédévacantiste Paul Schoonbroodt s'est vu notifier l'interdiction expresse d'utiliser de quelque manière que ce soit les sermons du défunt évêque; de son côté, le site de Radio Cristiandad, qui avait publié une correspondance interne à la FSSPX, s'est vu notifier l'ordre de la retirer de son site.