29 novembre 2009

[Sophie Le Pivain - Famille Chrétienne] Liturgie - Au service de l’unité

SOURCE -  Sophie Le Pivain - Famille Chrétienne - 29 novembre 2009

Liturgie - Au service de l’unité 

Mgr Cattenoz, l'archevêque d'Avignon; vient de rendre publique l’ association sacerdotale Totus Tuus. EIle rassemble des prêtres diocésains attachés sans exclusive à la forme extraordinaire du rite romain. Par Sophie LE PIVAIN
 
... La réflexion a commencé il y a deux ans. « J 'ai rencontré un certain nombre de prêtres attachés à Ia forme ancienne, et qui en même temps, cherchaient à avoir toute leur place dans un diocèse. Certains souffraient d'être enfermés dans des chapelles dans lesquelles ils ne pouvaient pas vivre pleinement toutes les dimensions de la vie sacerdotale » , explique Mgr Cattenoz, pour qui l’association répond à un besoin d'Eglise.
 
« Moi-même je n'ai jamais célébré selon le missel de Jean XXIII, et je n'ai pas grandi dans ce contexte, mais je veux être l'évêque de tous. »
 
Il y a deux ans et demi, l'évêque a donc organisé une rencontre avec certains de ces prêtres: « Nous avons médité la Parole de Dieu, et je me suis rendu compte qu'ils étaient vraiment animés d'un esprit d'Eglise »....
Ouverts à la vie diocésaine…
…L'un d'eux, incardiné dans le diocèse de Lyon, dessert une chapelle traditionnelle en Avignon: « II se montre ouvert à la vie diocésaine, et à tout autre ministère dans le cadre du diocèse Et quand je préside une messe à la cathédrale, explique Mgr Cattenoz, le prêtre de mon diocèse qui fait partie de Totus Tuus vient concélébrer avec moi, sans aucun problème. II ne restreint pas cette possibilité au Jeudi saint ».
 
L’objectif, « surtout si des séminaristes rejoignent Totus Tuus, est qu'ils soient formés comme tous les séminaristes de France, qu'ils apprennent à grandir ensemble, afin que les conflits qui existent autour de cette question-là soient tout à fait obsolètes dans quelques années ».
 
Totus Tuus organise cette année une retraite spirituelle à l’ abbaye de Triors (Drôme) sur l'Epître aux Ephésiens, et une formation liturgique à celle du Barroux….