Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

18 décembre 2012

[lanouvellerepublique.fr] L'abbé Laguérie ne quitte pas Migné-Auxances

SOURCE - lanouvellerepublique.fr - 18 décembre 2012

Chef de file des catholiques intégristes français, l'abbé Philippe Laguérie n'a pas l'intention de quitter le domaine de La Rivardière où il a installé son Institut du Bon-Pasteur en septembre 2011 et où il dit la messe en latin devant 70 fidèles en moyenne, chaque dimanche. « J'ai simplement réduit la voilure », explique l'ancien prêtre lefébriste rallié à Rome en 2006. « Je ne loue plus l'ensemble du bâtiment de 1.950 m2 mais une seule aile car tout cela est quand même un peu coûteux. »

D'aucuns assuraient pourtant ces derniers jours que l'abbé Laguérie, dont l'arrivée avait été controversée, était sur le départ. Il n'en serait donc rien même s'il est vrai que sa réelection à la tête de l'institut fait l'objet d'un litige en interne. « Je reste supérieur général, j'ai six lettres de Rome le confirmant », assure-t-il. Lors de l'installation de ce dernier à Migné-Auxances, Mgr Pascal Wintzer qui dirige le diocèse avait jugé utile de faire une mise au point : « Ni l'abbé Laguérie ni l'Institut du Bon-Pasteur n'ont été appelés à venir dans le diocèse de Poitiers, ils n'y exercent donc aucune charge pastorale. »