SOURCE - Mgr Marcello Semeraro, évêque d'Albano (Italie) - traduction par Christus Vincit - 14 octobre 2014
Au cours des dernières semaines, sont parvenues à la Curie diocésaine des demandes de précisions concernant la célébration des sacrements à la "Fraternité Saint-Pie X" d'Albano Laziale.
Au cours des dernières semaines, sont parvenues à la Curie diocésaine des demandes de précisions concernant la célébration des sacrements à la "Fraternité Saint-Pie X" d'Albano Laziale.
À cet égard, il est bon de préciser que la "Fraternité" n'est pas une institution (ni paroisse, ni association) de l’Église Catholique.
Cela est vrai même après le décret de la Congrégation des évêques du 21 Janvier 2009 par lequelle le Saint-Père Benoît XVI, en répondant avec bienveillance aux demandes répétées de la part du Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a levé l'excommunication qui frappait depuis le 30 Juin de 1988 quatre prélats de la même Fraternité.
Cela a été souligné par Benoît XVI dans sa Lettre aux évêques de l’Église Catholique du 10 Mars 2009 : "la Fraternité n'a aucun statut canonique dans l'Église et ses ministres - même si ils ont été libérés de la punition ecclésiastique - n'exercent de façon légitime aucun ministère dans l’Église "(in AAS CI [2009], n. 4, p. 272). Benoît XVI lui-même, dans la suivante Lettre m. p. Ecclesiae unitatem du 2 Juillet 2009 a réaffirmé : "la levée de l'excommunication était une mesure prise au regard de la discipline ecclésiastique pour libérer les personnes du poids de la conscience représenté par la censure ecclésiastique la plus grave. Mais les questions doctrinales évidemment demeurent et jusqu'à ce qu'elles soient clarifiées, la Fraternité n'a pas de statut canonique dans l’Église et ses ministres ne peuvent exercer de façon légitime aucun ministère "(AAS CI [2009], p. 710-711) .
En conséquence de ce qui précède, nous devons répéter ce qui a déjà été formulé dans la note pastorale sur la FSSPX de Mgr Dante Bernini, où nous lisons:
Les fidèles catholiques ne peuvent pas assister à la Messe ni demander et / ou recevoir les sacrements dans ou par la Fraternité. Agir autrement reviendrait à rompre la communion avec l'Église Catholique.
Par conséquent, tout catholique qui demande et reçoit les sacrements dans la Fraternité Saint-Pie X se met, de fait, dans la position de ne pas être en communion avec l'Église Catholique. Une réadmission dans l'Église Catholique devra être précédée par un adéquat parcours personnel de réconciliation, selon la discipline ecclésiastique établie par l'évêque.
Il est regrettable sincèrement que certaines options, surtout quand elles concernent l'initiation chrétienne des enfants et des jeunes, soient en contraste avec les orientations pastorales de l’Église italienne et avec les choix qui s'en suivent du diocèse d'Albano, où la priorité a été donnée à la formation pour la croissance et la maturation de la vie de foi.
Aux curés la charge de donner les informations nécessaires aux fidèles.
De la Curie d'Albano, le 14 Octobre 2014, Prot. 235/14.
Marcello Semeraro, évêque