30 mars 2016

[Nicolas Senèze - La Croix] Mgr Williamson a ordonné un nouvel évêque intégriste

SOURCE - Nicolas Senèze - La Croix - 30 mars 2016

Déjà excommunié pour avoir, en mars 2015, ordonné un évêque sans mandat pontifical, Mgr Williamson a récidivé.

Un an jour pour jour après avoir illicitement ordonné évêque le Français Jean-Michel Faure, l’évêque intégriste Richard Williamson, exclu en 2012 de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), a récidivé samedi 19 mars en procédant à l’ordination épiscopale de Dom Tomás de Aquino Ferreira da Costa, prieur du monastère brésilien de Santa-Cruz, à Nova Friburgo (État de Rio de Janeiro).

Né en 1954 à Rio de Janeiro, Miguel Ferreira da Costa a été influencé dès son plus jeune âge par le penseur Gustavo Corção, une des figures de proue du national-catholicisme au Brésil. Sur les conseils de celui-ci, il contacte en 1972 Mgr Marcel Lefebvre qui l’envoie auprès de son ami Mgr Antônio de Castro Mayer, alors évêque de Campos.
Rupture avec Le Barroux
Déçu par l’influence de l’organisation intégriste Travail famille propriété (TFP) au sein du séminaire de Campos, il entre en 1974 au monastère du Barroux (alors à Bédouin, à quelques kilomètres de l’implantation actuelle) où il prononce ses vœux en 1976.

Ordonné prêtre en 1980 à Écône, il participe en 1987 à la création du monastère de Santa-Cruz, fondation du Barroux dans le nord de l’État de Rio de Janeiro. En 1988, quand Mgr Lefebvre ordonne illicitement quatre évêques, Le Barroux choisit la fidélité à Rome tandis que Santa-Cruz se range aux côtés de la FSSPX dans le schisme.
Excommunié latae sentenciae
Ces dernières années, rejetant toute esquisse de dialogue entre la FSSPX et Rome, le monastère avait pris fait et cause pour Mgr Williamson qui, le 19 mars 2015, y avait ordonné illicitement Mgr Faure.


L’évêque britannique, ainsi que le nouvel ordonné, avait été excommunié latae sentenciae pour cet « acte illégitime », comme l’avait rappelé la Commission pontificale Ecclesia Dei, chargée à Rome du dialogue avec les intégristes.


De la même manière, le nouvel évêque est-il automatiquement excommunié.

Nicolas Senèze