19 juin 2016

[Abbé Thierry Gaudray, fsspx - Le Carillon du Nord] La conception que le pape se fait de l’Église

SOURCE - Abbé Thierry Gaudray, fsspx - Le Carillon du Nord - juin 2016
Bien chers Fidèles, L a conception que le pape se fait de l’Église lui permet d’un côté d’introduire ce qui revient au divorce, ainsi que d’autoriser la communion aux adultères et d’un autre côté d’envisager un statut canonique pour la Fraternité Saint-PieX. Tout à l’écoute des aspirations du « peuple de Dieu », le pape ne veut que « présider dans l’amour toutes les églises » sans imposer « ses convictions personnelles » (1). C’est l’Église synodale. Il la veut, au moins pour son successeur, et il y travaille.
          
Cette nouvelle forme d’Église n’exige pas que ses membres soient tous d’accord même sur des points qu’ils considèrent comme essentiels. Ils peuvent parler haut et fort du moment qu’ils acceptent de « vivre ensemble » sous l’autorité du pape et des évêques plus ou moins en communion avec lui.
          
Est-ce une chance pour la Fraternité qui profiterait ainsi de la liberté accordée à tous les membres de « l’Église synodale » ? Les canonistes vont-ils trouver un système qui la protégera de l’autorité révolutionnaire qui l’aura cooptée mais qui serait ainsi circonvenue ? Au contraire, la Fraternité Saint-Pie-X va-t-elle êtreengloutie dans le Moloch conciliaire ? Va-t-elle être chapeautée par une commission qui va agir selon sa nature à savoir celle d’une machine de guerre pour lui arracher ses fidèles et la détruire (2) ?
         
Évidemment les fidèles qui assistent facilement aux messes célébrées par les prêtres ralliés, ou même à la messe promulguée par Paul VI, auront du mal à voir l’enjeu de la question. C’est pour eux que nous redonnons dans ce bulletin le jugement que portait Monseigneur Lefebvre sur les communautés rattachées à la Commission Ecclesia Dei (3) . Qu’ils comprennent au moins l’incohérence qu’il y aurait à avoir tenu un langage aussi ferme pour finalement accepter un statut qui ne nous distinguerait guère des prêtres qui se taisent devant les erreurs ou même en sont les plus farouches défenseurs ! Avonsnous le devoir, oui ou non, pour le salut de nos âmes de dénoncer les graves erreurs qui minent l’Église ? Par ailleurs, la Fraternité Saint-Pie-X a servi de paravent à ces communautés jusqu’à ce jour et, si celle-là disparaissait dans le magma conciliaire, celles-ci ne devraient-elles pas craindre les retombées d’un tel désastre ?
          
D’autres fidèles au contraire n’admettent plus, ou même n’ont jamais admis, que l’Église soit une société visible et que c’est à travers une hiérarchie humaine (avec tout ce que cela implique) que le Saint Esprit guide les âmes vers le salut éternel. Ils appartiennent à la « résistance » ou au sédévacantisme » ou sont passés de l’une à l’autre. Ils ne comprennent pas pourquoi on irait se mettre entre les mains de « Bergoglio » et jonglent avec les notions de « juridiction », de « statut canonique », de Franc-maçonnerie et de Concile sans beaucoup de nuance ! Et pourtant c’est la foi qui enseigne que l’Église est une société. Sa hiérarchie a été instituée par Notre-Seigneur. La Fraternité Saint-Pie-X est, elle aussi, une société ; elle a une autorité que personne ne peut remplacer et qui aura à répondre de son gouvernement au jour du Jugement. Le fait que la Fraternité soit le soutien de tous ceux qui sont fidèles à la « Tradition » et que son sort aura un rejaillissement qui la dépasse, ne change rien à cela. La Fraternité Saint -Pie-X n’est pas un forum. Il est possible de formuler de respectueuses instances mais à nous, ses membres, ses fidèles et ses amis, appartiennent surtout la prière et la pénitence. Croyons-nous dans la puissance de ces moyens ? Nous sommes entre les mains non pas d’un homme mais du Seigneur qui ne permettra pas qu’une seule de ses brebis ne se perde.
         

Je vous bénis. Votre tout dévoué
Abbé Thierry GAUDRAY