10 juin 2016

[Le Parisien] Le Port-Marly : les catholiques traditionalistes refusent de quitter leur église

SOURCE - Le Parisien  - 10 juin 2016

Au Port-Marly, la question de l’église Saint-Louis est un sujet sensible. La maire (LR), Marcelle Gorgues, a encore pu le vérifier ce jeudi soir quand 200 à 300 fidèles de cette église traditionaliste se sont rassemblés sous les fenêtres de la mairie.
                   
Ces adeptes de la liturgie selon la forme extraordinaire du rite romain souhaitaient démontrer à l’élu leur détermination à conserver leur lieu de culte durant les 18 mois à venir. Et ce, alors que d’importants travaux de rénovation sont prévus et que la municipalité souhaite fermer l’accès à l’édifice. « Notre communauté, qui compte 1 500 personnes, existe depuis toujours et les gens viennent d’un peu partout », explique Bertrand, « paroissien depuis plus de vingt-cinq ans ». Selon lui, le chantier est « un prétexte pour nous chasser ». Et l’homme de rappeler l’occupation des lieux en 1988 quand l’évêché de Versailles avait souhaité y instaurer le culte ordinaire. « Les forces de l’ordre avaient muré l’entrée mais nous avions cassé le mur un dimanche matin à coups de bélier », rappelle-t-il avant de souligner : « Et nous sommes encore capables de nous soulever ».
                 
Une délégation de fidèles a été reçue par Marcelle Gorgues et un début de compromis semble envisagé avec des délais probablement raccourcis et une ouverture « envisagée » le dimanche durant une partie du chantier. « Nous allons voir ce qu’il est possible de faire avec l’architecte du patrimoine, mais il y aura bel et bien une fermeture pendant la phase la plus sensible », souligne la maire du Port-Marly qui se dit, elle aussi, « très déterminée » à mener le dossier à bien. « L’église est dans un état plus que préoccupant, précise-t-elle. Sans cette restauration, c’est la fermeture irrémédiable. Je rappelle tout de même que l’église est la propriété de la ville et que c’est moi qui, en qualité de maire, suis le maître d’œuvre. » Le montant des travaux est estimé à environ 2 M€. Toutes les études préalables ayant été réalisées, ils pourraient débuter au mois de septembre.