1 juin 2009

[AFP - La Croix] Pèlerinage de Pentecôte à Chartres

SOURCE

Après trois jours de marche, 10.000 catholiques traditionalistes ont rejoint lundi la cathédrale de Chartres après avoir parcouru depuis samedi une centaine de kilomètres depuis Notre-Dame de Paris, à l'occasion du 27ème pèlerinage de Pentecôte.

Organisée par l'association Notre-Dame de la Chrétienté, groupe reconnu par Rome, cette marche vers l'un des plus importants sanctuaires français voué au culte marial rassemble chaque année des couples, des familles, des religieux, mais a laissé cette année, plus que d'habitude, la part belle à la jeunesse.

"Les jeunes sont de plus en plus nombreux au fil des années", selon le porte-parole de l'organisation Aymeric Richard. Selon lui, "la moyenne d'âge du pèlerinage oscille entre 16 et 25 ans".

Béret vissé sur la tête, chemise brune et bermuda bleu foncé, les plus jeunes participants ont ouvert la marche vers la sanctuaire de la cathédrale, arborant des dizaines de bannières multicolores à leffigie de saints.

Derrière eux, beaucoup de chapitres composés d'énormément d'étudiants venus de toute la France pour proclamer leur foi, ont entonné des cantiques à Marie, entrecoupés de lectures bibliques et d'intentions de prières.

"On prie pour le pape, pour l'Eglise et pour tous ceux qui sont blessés dans leur vie", a confié Quentin, 23 ans, de Paris, pèlerin assidu depuis son enfance.

Pour lui, cette marche vers Notre-Dame de Chartres est "un temps fort spirituel où la prière, l'effort et le dépassement de soi à travers la marche est essentiel".