30 juin 2009

[France Soir] Ordination - Les intégristes catholiques défient le Vatican | Actualités au quotidien France-Soir

SOURCE - Guillaume Rameaux - 30 juin 2009

Alors que le Vatican tente d’ouvrir le dialogue avec la Fraternité saint Pie X, celle-ci a procédé hier à l’ordination de huit nouveaux prêtres intégristes. Une cérémonie jugée « illégitime » par Benoît XVI.

Les intégristes font la sourde oreille, pendant que le Vatican ferme les yeux. Une messe solennelle pour les ordinations en latin de huit prêtres intégristes, appartenant à la Fraternité saint Pie X, a eu lieu hier matin à Ecône, en Suisse. Une cérémonie que Benoît XVI avait pourtant déclaré « illégitime » il y a deux semaines.

Le rappel à l’ordre n’a donc visiblement pas eu l’effet escompté. Contestant les décisions du concile Vatican II qui a modernisé les rites ecclésiastiques catholiques, la Fraternité saint Pie X, fondée en 1970 par Mgr Lefebvre, procède tous les ans à des ordinations le 29 juin. Le contexte est néanmoins un peu différent cette année.

Le pape, qui souhaite avant tout éviter l’installation durable d’un schisme, a proposé l’ouverture de discussions dans la perspective d’une réconciliation. Le 21 janvier dernier, Benoît XVI avait déjà fait un geste envers la Fraternité, en lançant la levée de l’excommunication qui frappait quatre évêques, dont l’ordination, sans l’accord du Vatican, avait conduit en 1988 à sa marginalisation.

La présence du négationniste Richard Williamson parmi ces évêques et ses déclarations sur les chambres à gaz avaient suscité de nombreuses réactions indignées. Le principe de discussions théologiques a été admis par les deux parties mais elles n’ont pas encore commencé.

La condition d’un rapprochement est l’adhésion de la Fraternité aux décisions de Vatican II, ce qui ne semble pas encore acquis. Celle-ci considère en effet que c’est au Vatican de revenir sur certains points du concile, et non à elle de faire allégeance. Dans ce contexte, l’homélie du supérieur d’Ecône, Mgr Bernard Fellay, était très attendue.

Près de trente ordinations cette année

Sous une tente blanche extérieure face à quelque 2.500 fidèles installés en plein air, il s’est dit « étonné du chahut fait autour » de ces ordinations, « alors que dans beaucoup de pays, l’Eglise (romaine) manque de prêtres ».

Il a souligné que la Fraternité procédait cette année à 27 ordinations de prêtres « alors que des pays de tradition catholique comme la France ou l’Allemagne, n’arrivent même pas à en ordonner une centaine » (voir France-Soir du 29/06). Evoquant le rapprochement initié par le Vatican, Mgr Fellay a expliqué que la Fraternité était « dans une situation intermédiaire, forcément imparfaite ».

Le Vatican est « un peu comme un médecin qui vient d’enlever un plâtre à son patient puis lui demanderait de courir un 100 m », a-t-il estimé. Sur un mode plus acerbe, il a parlé de « mesquinerie » à propos de la place donnée à la Fraternité, tenue en dehors de l’Eglise catholique alors que celle-ci traverse une crise.

« C’est comme voir uniquement une tache sur la tenue du soldat alors qu’on est au milieu de la bataille », a-t-il déclaré. Suivant le cérémonial traditionnel d’avant Vatican II, les huit candidats au sacerdoce, dont sept Français et un Belge, âgés de 24 à 30 ans, se sont ensuite étendus face contre terre au pied de l’autel, alors que résonnaient les prières en latin, reprises avec grande ferveur par l’assistance. La voix du Vatican aura beaucoup de mal à leur parvenir.


En opposition depuis près de quarante ans

La querelle ne date pas d’hier entre le Vatican et les lefebvristes. C’est en 1970 que la Fraternité saint Pie X a été fondée par Mgr Marcel Lefebvre. Cette communauté intégriste refusait les principales décisions du concile Vatican II (1962-65), comme le dialogue interreligieux.

Les intégristes étaient également opposés à la célébration de la messe en langue courante. Un point sur lequel ils ont eu satisfaction avec le motu proprio (décret papal), rétablissant le droit de célébrer la messe en latin, en juillet 2007. La Fraternité saint Pie X est réellement en marge du Vatican depuis que Mgr Lefebvre a ordonné quatre évêques en 1988, ce qui leur a valu l’excommunication, une mesure que le pape Benoît XVI a annulée par un décret daté du 21 janvier 2009. La Fraternité, dont le siège est à Menzingen (Suisse), ne peut en effet pas être négligée par Rome.

Présente dans le monde

Si son église la plus connue est Saint-Nicolas du Chardonnet, à Paris (Ve), elle revendique également quelque 165 districts et maisons dans le monde, cinq séminaires (dont celui d’Ecône en Suisse), 159 prieurés, 725 centres de messes, deux instituts universitaires, 88 écoles et sept maisons de retraite pour personnes âgées. Elle dit compter dans ses rangs 510 prêtres, 150 séminaristes, 90 frères, et 150 sœurs.

Elle est implantée dans 31 Etats, mais déclare réunir 150.000 fidèles dans une soixantaine de pays, particulièrement au Brésil et en France, où ils seraient entre 25.000 et 35.000. Le nom de la Fraternité fait référence à Giuseppe Melchiore Santo (1835-1914), élu pape sous le nom de Pie X en 1903, et considéré comme très conservateur.

Il avait notamment imposé aux prêtres de prononcer le « serment antimoderniste », ce qui a été aboli en 1967 par Vatican II. Une partie des catholiques traditionalistes n’a pas suivi Mgr Lefebvre dans sa rupture avec Rome. Le total des intégristes et des traditionalistes dans le monde serait donc de l’ordre de 600.000.


Edition France Soir du mardi 30 juin 2009 page 10