28 octobre 2008

Le plus grand rassemblement de la Tradition catholique depuis le Concile
2008-10-28 - Ennemond - leforumcatholique.org
Après quelques jours d'absence (hormis les deux trois secondes où j'ai lancé le lien), il est toujours étonnant de considérer l'évolution d'un fil. Celui-ci me paraît pour le moins curieux ou révélateur.

Ce week-end s'est déroulé le plus grand rassemblement de la Tradition catholique depuis le Concile. Il y eut les pèlerinages romains (celui de 1975, celui de 2000), il y eut les grands pélés de Chartres (notamment à l'époque où les deux tendances étaient réunies, il y eut les sacres de 1988 ou le jubilé du Bourget en 1989). Mais aucun de ces rendez-vous n'avait rassemblé des foules si impressionnantes.

Les vétérans de 83 (Chouette, Nemo) pourront témoignager pour raconter ce qu'était le premier pèlerinage du Christ-Roi à Lourdes autour de l'abbé Coache : des interdits d'accès, quelques centaines de pèlerins.

Cette année, d'après les communions distibuées, ce sont entre 18 et 20.000 personnes qui ont assisté à la messe du dimanche. Au-delà de la démarche spirituelle de tous ces malades et de tous ces pèlerins, il y avait un puissant rappel, celui que le mouvement traditionaliste - sous l'égide de la FSSPX - existe bien, il est bien vivant. Il est bien catholique, tout simplement catholique. Quelques-uns le disent tantôt en voie de radicalisation, tantôt en voie de ramollissement, et bien, sans avoir à se justifier, il se contente d'exister. Les reportages photos sont sans doute beaucoup plus parlants que des commentaires. Quel décalage avec l'état de l'Eglise de France. Les yeux romains - et j'en ai repéré ! - n'auront sans doute pas manqué ce qui n'était plus de l'ordre du détail...