28 juin 2007





Le Motu proprio libéralisant la messe tridentine peut-être publié dans les jours à venir
28 juin 2007 - catho.be
Le Motu proprio libéralisant la messe tridentine peut-être publié dans les jours à venir Le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a confirmé la tenue, le 27 juin, d’une réunion de présentation du Motu proprio visant à libéraliser la messe tridentine.
Dans une déclaration faite le 28 juin à la presse, le père Lombardi assure ainsi que la publication de ce document devrait avoir lieu dans les jours à venir, “peut être la semaine prochaine“.
“Le pape a voulu présenter personnellement le document aux autorités les plus intéressées“, a expliqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il a ajouté que Benoît XVI avait ainsi voulu “une présentation personnelle, directe et non pas épistolaire“ du Motu Proprio aux évêques.
Quinze personnes ont participé à la réunion, a précisé le père Lombardi, parmi lesquelles les cardinaux français Philippe Barbarin, primat des Gaules et Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence épiscopale française. Trois cardinaux de curie étaient également présents: les cardinaux Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Dario Castrillon Hoyos, président de la Commission Ecclesia Dei et Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Le père Federico Lombardi a indiqué que le document devait maintenant être envoyé aux évêques. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a ajouté qu’aucune conférence de presse de présentation du document n’aurait lieu.
“La publication du document, qui sera accompagnée d’une longue lettre personnelle du Saint Père aux évêques, est prévue dans quelques jours, quand le document lui-même aura été envoyé à tous les évêques avec l’indication de son entrée en vigueur“, a encore précisé le Bureau de presse du Saint-Siège.
Le texte présenté aux prélats le 27 juin devrait encore subir “quelques petites retouches“, a par ailleurs appris l’agence I.Media.