COMMUNIQUE DE PRESSE Lettre de réponse à la deuxième proposition provisoire de monseigneur Maillard - avec avis de demande d'un rendez-vous dès la semaine prochaine pour la poursuite du dialogue, en vue de préciser les modalités d'application de la dite proposition et d'instaurer une vie paroissiale de la communauté dans le sud Mayenne.
A Sainte Catherine.
53400 Niafles
A son Excellence
Monseigneur Armand MAILLARD
Evêque de Laval
le samedi 2 juin 2007
Monseigneur,
Nos représentants nous ont transmis les termes de la proposition écrite qui leur a été remise au terme du long entretien que vous avez bien voulu leur accorder le jeudi 31 mai dernier.
Un élément essentiel a immédiatement retenu notre attention et fait tressaillir nos coeurs : la messe sera célébrée chaque dimanche selon le rite dit de "Saint Pie V" dans une église du diocèse ! Cette nouvelle s'est rapidement répandue. Elle a suscité une joie intense et fait renaître l'espoir bien au-delà de notre association.
Cette décision répond au besoin spirituel profond éprouvé par de nombreux fidèles qui l'avaient exprimé à voix plus ou moins haute, mais qui voulaient rester au sein de l'Eglise catholique romaine, tout en y cherchant souvent vainement leur place.
Nous tenons à vous remercier très vivement et immédiatement de l'avoir prise.
Malheureusement, la déception a vite gagné beaucoup de nos membres .Ils ne pourront pas bénéficier de la liturgie tant désirée, même si l'horaire est plus favorable que celui qui avait été initialement fixé. L'église des Cordeliers à Laval est trop éloignée pour eux. Dès lors, la nécessité de mettre à la disposition de ces fidèles une église située dans la région de Craon continue de s'imposer.
Nous avons compris que les premières dispositions que vous avez prises en réponse à nos appels se situaient dans la perspective de la poursuite d'un dialogue qui devra porter sur les différents points abordés dans notre lettre du 27 mai , et en particulier sur la possibilité de poursuivre la vie de communauté paroissiale née dans le rayonnement du ministère sacerdotal de M l'Abbé Chéhère .
En vous disant à nouveau notre gratitude pour votre décision afférente au rite que vous avez prise et dans l'attente de voir se dessiner une solution satisfaisante pour l'ensemble de notre communauté ainsi que pour ceux qui voudraient la rejoindre, nous vous prions, Monseigneur, d'agréer la respectueuse expression de nos sentiments filiaux.
Vos fidèles de l’Association Saint Martin de Niafles .
ASSOCIATION ST-MARTIN DE NIAFLES
Pour le maintien de la Messe traditionnelle
Siège social : Ste Catherine 53400 Niafles
Secrétaire : M. Paul de CAUMONT Tél : 02 43 06 05 02
Trésorier : M. Thierry LEGER Tél. : 02 43 67 14 61
Les Statuts peuvent être consultés à la Sous-Préfecture de Château-Gontier
et dans les Mairies de Livré-la-Touche et de Niafles
Ils seront envoyés sur simple demande accompagnée d'une enveloppe timbrée. |