|
|
Le pape réhabilite la messe en latin réclamée par les intégristes |
28 Juin 2007 - ATS - lematin.ch |
Le pape a réhabilité la messe en latin, à la satisfaction des catholiques intégristes. Mais son décret s'accompagnera d'une lettre d'explication pour désamorcer les inquiétudes de nombreux fidèles. Le "motu proprio" (décret) de Benoît XVI visant à libéraliser la célébration de la messe "tridentine" en latin a été présenté à des évêques mercredi et sera diffusé dans "quelques jours", a annoncé le Vatican. Dans une "lettre personnelle" aux évêques, Benoît XVI explique "pourquoi il remet en valeur la forme liturgique pré-conciliaire qui constitue une grande richesse" pour l'Eglise, a précisé le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican.
Benoît XVI a souvent critiqué les "abus" auxquels aurait donné lieu la liturgie moderne qui a pris la place de l'ancienne après le concile Vatican II (1962-65).
Annoncé depuis plusieurs mois, son "motu proprio" (décret) ne supprime pas la liturgie moderne mais ouvre la porte à un usage plus large de l'ancienne, comme le réclamaient les intégristes adeptes de l'évêque Marcel Lefebvre, réunis au sein de la Fraternité Saint Pie X, fondée à Ecône (VS). Mgr Lefebvre, aujourd'hui disparu, avait été excommunié par le pape Jean Paul II en 1988.
Benoît XVI avait repris le dialogue direct avec les intégristes le 29 août 2005 en recevant leur supérieur, Mgr Bernard Fellay. Par le passé, Jean Paul II avait aussi cherché à leur faire réintégrer l'Eglise. |
|