18 janvier 2014

[Mgr Williamson] Bonnes Nouvelles

SOURCE - Mgr Williamson - 18 janvier 2014

La première bonne nouvelle c’est que l’achat de la maison, Reine des Martyrs, dans le Sud Est de l’Angleterre est en cours de réalisation ces jours-ci. Au début le montant à payer semblait hors d’atteinte, mais suite à deux appels téléphoniques un bienfaiteur de France et un autre des États-Unis ont couvert près des deux cinquièmes et un autre quart respectivement de la somme nécessaire, et du coup l’achat devenait possible. Une autre septième partie est venue des nombreux bienfaiteurs de l’Initiative Saint Marcel, j’ai vidé plusieurs de mes tirelires, et finalement une bienfaitrice de l’Asie nous a donné le reste de ce qu’il fallait.

Un grand merci à chacun de vous qui avez contribué, parce que les donations plus petites ne doivent pas être sous-estimées. Dieu ne considère pas seulement le montant. Peut-être attend-il une suffisance d’oboles de veuves pauvres mais intéressées (Lc.XXI,1-4) pour qu’il inspire des bienfaiteurs capables de dons plus importants. Car chez Dieu c’est l’esprit qui mène la matière, et non l’inverse. Mais je vous invite à prier pour les trois bienfaiteurs mentionnés ci-dessus car nous leur sommes tous redevables. En particulier je pense que la maison qui s’achète pourra servir de refuge pour les prêtres qui la visiteraient comme un oasis (Dieu aidant) de santé mentale.

En effet, la deuxième bonne nouvelle c’est qu’aux yeux des prêtres de la FSPX la trahison de la Foi de la part des chefs de la Néo-Fraternité Saint Pie X devient petit à petit de plus en plus évidente. L’un après l’autre, parmi les meilleurs d’entre eux se trouvent aliénés puis exclus de la Néo-Fraternité. Celle-ci prétend que c’est de leur propre gré ou pour des raisons purement personnelles qu’ils sortent, ou bien qu’ils sont exclus pour leur désobéissance, car, bien sûr, ces traîtres au sommet de la FSPX n’admettront jamais que c’est leur trahison à eux qui chasse ces prêtres. Cependant, l’un après l’autre, ces prêtres déclarent que leur problème est un problème de doctrine : les documents officiels de la FSPX du 15 avril et du 14 juillet, 2012, et du 27 juin, 2013, démontrent que les chefs de la Néo-Fraternité sont en train d’abandonner pour un plat de lentilles conciliaires le glorieux combat pour la Foi de Mgr. Lefebvre.

Ainsi en Amérique du Sud un Prieur de la FSPX capable et dévoué refuse son transfert à un autre poste, transfert imposé dans le but évident de contrôler et faire taire son opposition à la trahison de la FSPX réalisée par ses chefs. Ce prêtre écrit au Supérieur de District que son refus d’obtempérer est motivé par des raisons purement doctrinales. En Autriche, autre ancien Prieur fidèle et qui a beaucoup souffert donne cinq raisons sérieuses de son départ de la FSPX, et tout ce que le Premier Assistant trouve à leur répondre c’est qu’elles ne méritent aucune considération. En France surtout, un groupe de prêtres s’est réuni et ils ont signé une déclaration publique d’allégeance à la prise de position doctrinale de Mgr. Lefebvre. En conclusion ils y mette nt leur sacerdoce à la disposition des parents qui ont besoin d’éduquer leurs enfants, de jeunes hommes qui cherchent à être formés pour la prêtrise, et d’âmes qui nécessitent les sacrements. Il a fallu du temps pour que les prêtres en France se mettent ainsi à réagir, mais plus cette réaction s’est fait attendre, et plus elle risque d’être ferme. Monseigneur Lefebvre aimait citer ce proverbe français selon lequel le temps ne respecte rien qui se fait sans lui.

Prenez patience, chers lecteurs. Dieu n’est pas pressé, et personne ne se moque de Lui (Gal.VI,7). Si ceux qui corrompent actuellement la FSPX essaient de se consoler en se disant que les prêtres qui partent ou sont exclus ne représentent qu’une petite minorité du total de 500 prêtres de la FSPX, ces chefs ne font que montrer encore une fois combien peu ils comprennent la force de la Vérité ! Ils l’ont abandonnée, et elle les abandonne à son tour -- inexorablement. Que Dieu nous prenne tous en pitié.

Kyrie eleison.