30 janvier 2014

[Nouvelles de Chrétienté / FSSPX] La Fraternité de la Transfiguration


SOURCE - Nouvelles de Chrétienté / FSSPX - n°145 - janvier/février 2014

La Fraternité de la Transfiguration, fondée par le R. P. Bernard Lecareux en 1970 à Mérigny (Indre), s’efforce de poursuivre l’œuvre de Mgr Ghika : promouvoir le règne universel de Notre Seigneur.

L’esprit de la Fraternité de la Transfiguration, se caractérise par :
  • La vie de prière et d’adoration du Saint-Sacrement ;
  • La recherche de l’unité chrétienne pour ramener à l’unique bercail, la sainte Eglise catholique romaine, ceux qui s’en seraient éloignés par le schisme : « Ut sint unum » (Jn 17-21) ;
  • Le zèle missionnaire pour travailler à cette unité dans la vérité reçue de l’Eglise et dans la charité, selon l’épître de l’apôtre saint Paul aux Ephésiens : « Veritatem autem facientes in caritate ». (Eph. 4-15)
La spiritualité du Thabor est une montée vers Dieu et un programme de vie chrétienne pour y parvenir ; la devise de la Fraternité, « Adorare, Unire, Servire », permet de réaliser cet idéal.

Désireuse de rester fidèle à la Tradition constante de 2000 ans d’Eglise et attachée au siège romain, la Fraternité de la Transfiguration se place dans le sillage de la Fraternité Saint-Pie X pour garder la foi et œuvrer à l’extension du règne du Christ-Roi ; ses membres reçoivent les saints ordres à Ecône (Suisse).
Adorare
«Pour commencer à entrevoir Dieu, il faut déjà s’être perdu de vue». (Mgr Ghika)

Le but de la vie religieuse est la sanctification personnelle par la pratique des vertus chrétiennes et des conseils évangéliques. La Fraternité de la Transfiguration a comme première fin l’adoration et la louange dues à Dieu.

La sainte messe est célébrée selon le rite traditionnel dit de saint Pie V. Chaque jour les offices de Prime, Sexte, et Complies sont ré- cités au chœur, ainsi que le chapelet ; chaque membre fait visite au Saint-Sacrement et récite les Vêpres en privé.

Chaque vendredi, l’Heure sainte réunit la communauté pour les Vêpres chantées, l’exposition et le salut du Saint-Sacrement.

La Fraternité est composée de deux branches : la branche masculine des prêtres et des frères, la branche féminine des sœurs. Egalement un Tiers-Ordre, dont les membres sont appelés Familiers, s’attache à faire rayonner cet esprit d’unité. Depuis octobre 2003, le noviciat de la branche masculine s’est ouvert à Assais (Deux-Sèvres), à la maison Notre-Dame des Anges.
Unire
« O Dieu qui remettez dans le droit chemin ceux qui s’en sont écartés, Vous qui rassemblez et maintenez dans l’unité ceux qui sont dispersés, dans votre bonté, faites pénétrer votre grâce d’union au sein du peuple chrétien, afin que, rejetant ce qui divise, il s’unisse au vrai pasteur de votre Eglise pour Vous servir comme Vous le voulez. » (Collecte de la messe pour l’unité)

La Fraternité de la Transfiguration a pour tâche principale la prière pour le retour à l’unité romaine des chrétiens qui s’en sont séparés. Chaque membre offre toute sa vie, sa prière, son labeur, tout ce qui fait la trame de ses journées pour réaliser le vœu et la prière du Christ demandant à son Père que ses disciples soient « un ».

A cet effet, la formation doctrinale est dispensée à travers les études philosophiques, patristiques et théologiques, conformément à la Tradition constante de l’Eglise et sur la base de la philosophie thomiste. La Lettre encyclique Mortalium animos de Pie XI sert de règle de pensée et de conduite pour éviter ce faux œcuménisme que condamne le pape.

Par ailleurs l’icône, élément essentiel de l’expression de la foi en Orient, est étudiée dans sa technique et sa théologie, afin de permettre la vénération authentique de ces images sacrées, « fenêtres ouvertes sur l’Invisible ».

Quotidiennement à la messe, les prêtres de la Fraternité récitent les oraisons de la messe pour l’unité (messe votive ad tollendum schisma).

La Simandre, le bulletin de la Fraternité, publie chaque mois des nouvelles sur la persécution des chrétiens qui sévit dans le monde aujourd’hui, et s’attache à faire connaître les Eglises orientales. En outre, le pèlerinage annuel en Terre Sainte permet de garder le contact avec les Communautés orientales amies. Enfin, depuis quelques années, des liens fructueux se sont noués entre la Fraternité de la Transfiguration et un petit troupeau gréco-catholique fidèle en Lettonie.
Servire
«Rien ne rend Dieu proche comme le prochain». (Mgr Ghika)

L’esprit missionnaire de la Fraternité se traduit par le souci de l’évangélisation des plus démunis, dans les campagnes, et le soin des personnes délaissées. La communauté dessert régulièrement, outre l’église Notre-Dame du Rosaire au Bois (Mérigny) lieu de sa première implantation, les chapelles de : Notre-Dames-des-Anges à Assais (Deux-Sèvres), Saint-Martin à Niort (Deux-Sèvres), l’Immaculée-Conception à Poitiers (Vienne), Notre-Dame-de-Fatima à Montluçon (Allier), SaintAptone à Angoulême (Charente), Saint-Martial à Limoges (HauteVienne).

L’apostolat auprès des enfants se fait par le catéchisme, par l’instruction religieuse dans deux écoles hors contrat dans les DeuxSèvres : Notre-Dame du Sacré- Cœur à La Peyratte et SaintMartin à Niort, par le patronage des mercredis de l’été et par l’aumônerie du groupe scout SaintJean-Bosco.

La branche féminine exerce principalement sa mission caritative au service des plus pauvres en assurant le catéchisme, les visites et les soins auprès des malades.

L’œuvre des retraites permet d’approfondir la vie spirituelle des fidèles en offrant des retraites pour hommes et dames, pour les foyers et des récollections pour les fiancés.

Des sessions de chant grégorien et des stages de reliure sont également organisés à Mérigny.

Fraternité de la Transfiguration
Le Bois F-36220 Mérigny
Téléphone : 00.33(0)2.54.37.40.04
Télécopie: 00.33(0)2.54.28.52.90