SOURCE - fssp.org - janvier 2014
[Le site source propose de nombreuses photos]
[Le site source propose de nombreuses photos]
L'année qui vient de s'achever a été l'occasion pour notre Fraternité de fêter son 25ème anniversaire. Nous vous proposons de revivre les évènements qui ont marqué cette célébration ces derniers mois.
5 octobre 2013 : Pèlerinage à Bettbrunn
Suite à un miracle eucharistique survenu en 1125, le petit village de Bettbrunn à proximité d’Ingolstadt est le lieu de nombreux pèlerinages. Depuis l’incendie de 1329, une petite statue en bois du Christ Saint Sauveur est l’objet de la vénération des pèlerins.
Les fresques de la voûte de l’église montrent le triomphe du saint Sacrifice de la messe. Pour cette raison, la Fraternité voit en cet endroit un lieu de pèlerinage particulièrement approprié. Ainsi, chaque automne, les apostolats du sud de l’Allemagne s’y retrouvent. Cette année, des fidèles de tout le District se sont rassemblés pour fêter notre jubilé. Le Supérieur Général a célébré la messe anniversaire en présence d’environ 400 pèlerins. Dans son sermon, il s’est montré plein de reconnaissance pour la foi ferme de nos fondateurs. La chorale de notre apostolat d’Innsbruck et l’ensemble Sonoritas ont exécuté la musique sacrée d’une façon magnifique. Enfin, après le déjeuner, la journée s’est terminée avec un temps de prière sur la tombe de sainte Anna Scheffer à proximité de Bettbrunn.
13 octobre 2013 : Pèlerinages à Einsiedeln, Suisse
Deux groupes de pèlerins se sont retrouvés dimanche 13 octobre dans l'après-midi à Einsiedeln (Suisse) pour une messe pontificale célébrée par S.E. Mgr Wolfgang Haas, archevêque de Vaduz (Liechtenstein). Le premier groupe de pèlerins, constitué de fidèles de Suisse alémanique, était parti le vendredi précédent de St. Pelagiberg pour effectuer à pied les 85 km jusqu'au sanctuaire marial de Notre-Dame des Ermites d'Einsiedeln. Ce groupe était accompagné par l'abbé Martin Ramm. Le second groupe, constitué de pèlerins suisses romands, avait quitté Flüeli, village de saint Nicolas de Flüe, patron de la Suisse, le samedi pour rejoindre Einsiedeln après 50 km de marche. L'abbé John Berg, Supérieur Général, ainsi que les prêtres en charge des apostolats de Lausanne, Bulle et Fribourg, accompagnaient ces pèlerins. Ce second parcours comprenait notamment la traversée en bateau du lac des Quatre Cantons et le passage du col enneigé de la Haggenegg (1414 m), reliant Schwytz à Einsiedeln. La messe de clôture fut donc célébrée par Mgr Haas en action de grâce à la fois pour les 25 ans de la Fraternité mais également pour ses 25 ans d'épiscopat. Plusieurs séminaristes de Wigratzbad, accompagnés de l'abbé Hubert Bizard, vice-recteur du séminaire, avaient également fait le déplacement pour s'associer à cet évènement important pour la Fraternité en Suisse.
18 octobre 2013 : Messe solennelle dans notre paroisse de Rome
Pour le 25ème anniversaire de l'érection canonique de la Fraternité Saint-Pierre le 18 octobre, une messe a été célébrée dans notre paroisse à Rome, la Santissima Trinità dei Pellegrini. Un grand nombre de membres de la Confraternité Saint-Pierre étaient venus pour l'occasion d'Amérique du Nord, de Grande-Bretagne et d'ailleurs afin de rendre grâce pour notre érection il y a vingt-cinq ans comme société de vie apostolique de droit pontifical. C'était tout à fait approprié de célébrer cette messe à Rome, la ville de notre patron saint Pierre et le lieu où le bienheureux Jean-Paul II a établi canoniquement notre Fraternité.
La messe a été célébrée par notre Supérieur Général, l'abbé John Berg, assisté de l'abbé Armand de Malleray, Chapelain de la Confraternité et de l'abbé William Barker, Procureur de la FSSP auprès du Saint-Siège.
Dans son sermon, l'abbé Berg a fait référence à la Ville Éternelle afin de nous remémorer que nous devons nous situer dans l'histoire de l'Église et nous rappeler que notre vocation est de la servir fidèlement dans le cadre qu'elle nous a fixé :
"Nous savons que dans l'histoire de l'Église et dans le cours des évènements, vingt-cinq ans, ce n'est presque rien ; notre contribution est négligeable comparée à la grandeur de l'Église. Le plus remarquable à propos de cette ville et même de cette église paroissiale, ce sont les siècles qui y sont attachés. Cela doit nous faire réaliser notre petitesse et le fait que l'Église vit depuis bien avant notre existence. Comme les nombreux pèlerins qui sont venus avant nous, nous levons nos yeux vers le portrait de Notre-Dame dans cette église de la Sainte-Trinité, portrait qui fut vénéré par le "troisième apôtre de Rome", saint Philippe Néri. En ces temps troublés, contemplons-la et demandons-lui simplement d'intercéder pour nous auprès du Trône de son Fils. A ceux à qui il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé. Puisse-t-Il nous donner la grâce de rester fidèles à nos engagements d'il y a vingt-cinq ans et de répondre toujours plus généreusement à toutes les bénédictions spirituelles qu'Il ne cesse de nous accorder".
26 octobre 2013 : Sortie de communauté du séminaire de Wigratzbad
Le Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad en Bavière est la maison-mère de la Fraternité Saint-Pierre. Il convenait donc que le vingt-cinquième anniversaire de notre fondation (et de l’ouverture du séminaire) soit fêté dignement.
C’est le samedi 26 octobre que nous avons pu réaliser une sortie de communauté, en nous transportant à une heure de car vers le nord, pour une messe solennelle célébrée par le Recteur, M. l'abbé Patrick du Faÿ de Choisinet, dans l’abbatiale prémontrée de Bad Schussenried.
Un repas de fête a suivi la messe solennelle, dans le centre-ville, puis nous avons repris la route pour aller visiter l'écomusée de Kürnbach, un village reconstitué à partir de fermes authentiques, parfaitement restaurées, qui permettent de se faire une idée de ce que fut jadis la vie quotidienne dans la campagne souabe.
Nous nous sommes ensuite rendus à Biberach, une petite ville qui a l'étonnante particularité de posséder une église partagée entre catholiques et protestants, cas unique dans une Allemagne très divisée par la Réforme luthérienne.
Enfin nous avons achevé cette belle journée bien remplie par le chant des vêpres dans "la plus belle église de village du monde", comme l’appelle (avec une pointe d’exagération…) les habitants de Steinhausen.
3 novembre 2013 : Pèlerinage de communauté du séminaire de Denton au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe à La Crosse, WI
Le Séminaire Notre-Dame de Guadalupe a célébré le 25ème anniversaire de la FSSP en faisant un déplacement (en avion) à Minneapolis/St Paul, Minnesota puis en faisant un pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe à La Crosse, Wisconsin.
Nous avons commencé notre voyage le vendredi 1er novembre au matin, jour de la Toussaint. Nous sommes arrivés à Minneapolis en fin d'après-midi et avons été accueillis par les abbés Bauknecht et Harkins à l'église de Tous les Saints. C'est avec une grand messe solennelle que nous avons célébré la fête paroissiale et le soir nous avons été reçus pour dîner au centre paroissial, les enfants de la paroisse assurant le spectacle.
Samedi 2 novembre (jour des défunts) fut l'occasion d'une messe solennelle de Requiem, l'après-midi étant libre. Parmi les attractions des villes jumelles on peut citer la basilique Sainte-Marie et la cathédrale Saint-Paul. La journée se termina par les vêpres en l'église de Tous les Saints.
Le dimanche 3, nous avons quitté Minneapolis pour nous rendre à La Crosse, Wisconsin. Nous sommes arrivés au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe dans l'après-midi pour une grand messe solennelle. Nous avons dîné au restaurant sur place dans le sanctuaire, dîner offert par les bienfaiteurs de La Crosse. Le lundi 4 au matin (fête de saint Charles Borromée) nous avons assisté à une messe chantée avant de rentrer au séminaire.
9 au 11 novembre 2013 : Congrès-pèlerinage à Lourdes
Pour solenniser les 25 ans de fondation de la Fraternité Saint-Pierre, le District de France a organisé 3 journées spirituelles à Lourdes, sous forme de congrès-pèlerinage. Du 9 au 11 novembre 2013, des fidèles venus de toute la France se sont donc unis aux prêtres présents pour rendre grâce à Dieu et confier à l’Immaculée Conception l’œuvre apostolique de la Fraternité Saint-Pierre.
Après une conférence énergique de Maître Trémolet de Villers qui a ouvert le congrès-pèlerinage, prêtres et fidèles ont rejoint la basilique de l’Immaculée Conception pour le chant des Vêpres puis se sont donnés rendez-vous pour la procession à la Grotte en début de soirée. Le lendemain, dimanche 10 novembre, l’abbé John Berg, a célébré une messe solennelle en l’église Sainte-Bernadette. Avant l’homélie, l’abbé Vincent Ribeton, a lu le message adressé par le pape François (par l’intermédiaire du nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura) à la Fraternité saint-Pierre à l’occasion de l’anniversaire de sa fondation. Au cours de l’après-midi, l’historien Jean Sévillia puis l’abbé Vincent Ribeton ont donné une conférence et la journée s’est terminée par le chant des Complies. Le 11 novembre, après une messe solennelle, l’abbé Denis Coiffet a retracé l’histoire mouvementée de la fondation de la Fraternité Saint-Pierre à laquelle il a largement participé. En début d’après-midi, en la basilique de l’Immaculée Conception, un Salut du Saint-Sacrement a clôturé ces journées de grâces.
15 novembre 2013 : Réunion des prêtres à San Diego
Pour le 25ème anniversaire de la fondation de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, les prêtres d'Amérique du Nord se sont réunis mi-novembre dans le sud-ouest des États-Unis. Plus de cinquante prêtres originaires des États-Unis, du Canada et du Mexique ont ainsi eu la possibilité de visiter trois des Missions établies par les Franciscains qui évangélisèrent le Nouveau Monde.
Nous avons également eu la chance d'avoir une messe pontificale à la Mission San Diege de Alcala avec l'Archevêque Cordileone de San Francisco. La célébration de cet anniversaire fut l'occasion d'échanges fraternels et amicaux entre ceux qui sont disséminés dans cette grande région d'Amérique du Nord.
A San Diego se trouve l'église Sainte-Anne, paroisse desservie par la FSSP. Nous avons pu visiter l'église, y prier l'Office tous ensemble et ensuite apprécier la cuisine mexicaine au cours d'un repas préparé par les fidèles de la paroisse.
Nous rendons grâce à Dieu pour ces 25 années au cours desquelles Il n'a cessé de protéger notre Fraternité et pour nous avoir permis de continuer à célébrer la messe latine traditionnelle.
16 novembre 2013 : Messe solennelle en l’église Saint-Sulpice, Paris
C'est le samedi 16 novembre à Paris que la FSSP a célébré, après Lourdes quelques jours plus tôt, son 25ème anniversaire en présence de ses nombreux amis venus de Paris et de la région parisienne. L'abbé Le Coq, organisateur de la cérémonie n'avait pas choisi n'importe quelle église à Paris. Saint-Sulpice, seconde église en taille à Paris après Notre-Dame, est un joyau de l'architecture monumentale de la capitale.
Avant la messe solennelle célébrée par l'abbé Ribeton, Supérieur du District de France, l'abbé Lacroix, curé de la paroisse, avait accueilli chaleureusement les fidèles présents. Au cours de cette messe, il a été donné lecture du message remis par Mgr Luigi Ventura, Nonce Apostolique en France. Ce message contenait, entre autres choses, les encouragements du Pape François à servir la mission de réconciliation entre tous les fidèles que la FSSP est appelée à mettre en œuvre. Au cours de son homélie, l'abbé Ribeton a souligné que ces "paroles fortes du Pape montrent que la FSSP a toute sa place dans l'Église". Le Pape nous exhorte à "prendre une part active à la mission de l'Église".
A la fin de la messe, l'assemblée qui remplissait toute l'immense église a reçu la bénédiction apostolique accordée par le Pape François. Après la messe, les nombreux prêtres, séminaristes et amis de la Fraternité furent heureux de se retrouver au cours d'une réception amicale.