Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

2 septembre 2014

[lefebvristes.fr] Mgr Fellay rencontrera Mgr Müller à Rome le 21 septembre 2014

SOURCE -  lefebvristes.fr - 31 aout 2014 / màj le 2 septembre 2014

La nouvelle était connue depuis quelque temps, elle a été officialisée ce matin lors des annonces à la messe.
Mgr Fellay, supérieur de la FSSPX rencontrera le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, également président de la Commission pontificale Ecclesia Dei. Cette rencontre aura lieu à Rome.

Il nous a été précisé avec insistance afin de couper court à tout bruit à un quelconque ralliement, que cette rencontre était informelle. Ce sera la première fois que Mgr Fellay rencontrera Mgr Müller depuis qu'il a été nommé à la tête de la Commission Ecclesia Dei. Le prêtre nous a rappelé par ailleurs que Mgr Müller s'était distingué par son hostilité à la Fraternité, lorsqu'il était en Allemagne, avant sa nomination à la tête de la CDF.

Mgr Müller avait été promu à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi par Benoît XVI qui l'a également nommé archevêque. Bien qu'il ait été maintenu à son poste par François, depuis que Benoît XVI a démissionné, les lignes ont quelque peu bougé, puisque Mgr Müller a été le chef de file des prélats "conservateurs" qui au sein de l'Eglise conciliaire se sont dressés contre le projet de remettre en cause le non accès des divorcés-remariés à la communion. Ce Projet a été présenté par le cardinal Kasper lors du synode des évêques en février dernier, avec les encouragements de François qui a fait de ce sujet « la grande affaire de son pontificat ».

Dernière minute le 02 sept. 2014: PS: J'apprends à l'instant que la date du 21 septembre pour la rencontre Mgr Müller/Mgr Fellay, n'est pas arrêtée, mais que la rencontre est confirmée.