Le cardinal Burke priant devant le tabernacle à Melbourne, Australie |
SOURCE - Notions Romaines - 16 septembre 2014
Selon les dires du blogue du vaticaniste Sandro Magister, le cardinal Burke, égérie du monde catholique traditionaliste, serait sur le point d’être éloigné de Rome par une nomination comme «cardinal patron» de l’ordre équestre de Malte.
Selon les dires du blogue du vaticaniste Sandro Magister, le cardinal Burke, égérie du monde catholique traditionaliste, serait sur le point d’être éloigné de Rome par une nomination comme «cardinal patron» de l’ordre équestre de Malte.
Cette nomination imminente, si elle confirmée, aura l’effet d’une bombe au sein du monde traditionaliste, alors que depuis le début du pontificat bergolien de nombreux cardinaux plus conservateurs, «ratzingeriens», ont été rétrogradé. Nous pensons ici aux cardinaux Bagnasco (ancien président de la CEI) et Piacenza, à l’archevêque Pozzo et Mgr Sciacca. Ces rétrogradations, les suspens entourant les non-reconduites à un poste (Burke et Llovera) et les nominations troublantes ont été amplement commentées par Sandro Magister, Antonio Socci et Roberto de Mattei.
Si cette nouvelle se trouve infirmée, tant mieux. Si au contraire, elle est confirmée, nous recommandons particulièrement Son Éminence à vos prières.
Voici un extrait de l’article de Sandro Magister sur cette nomination et ses conséquences:
«Mais maintenant une décapitation encore plus impressionnante serait sur le point d’avoir lieu.
La prochaine victime serait en effet le cardinal américain Raymond Leo Burke, préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique. Au lieu d’être promu – comme l’ont inventé certains internautes – au poste difficile mais prestigieux d’archevêque de Chicago, il serait réduit au titre pompeux – mais très modeste au point de vue ecclésiastique – de “cardinal patron” de l’Ordre Souverain et Militaire de Malte, succédant ainsi au titulaire actuel, Paolo Sardi, qui vient de fêter son 80e anniversaire.
Si cela se confirmait, l’exil de Burke serait encore plus drastique que celui qui a été imposé au cardinal Piacenza. En effet ce dernier a certes été transféré de l’importante congrégation pour le clergé à la marginale pénitencerie apostolique, mais il reste tout de même à la tête d’un dicastère de la curie.
Au contraire, dans le cas du changement de poste qui se préparerait, Burke serait complètement exclu de la curie et il occuperait une fonction purement honorifique, dépourvue de toute influence sur le gouvernement de l’Église universelle.»