12 juillet 2018

[Camille Gousset - La Croix] Comment est structurée la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X ?

SOURCE - Camille Gousset - La Croix - 12 juillet 2018

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X a élu son nouveau supérieur général le 11 juillet. Il s’agit de l’abbé italien Davide Pagliarani. Mais que représente aujourd’hui cette communauté en France et dans le monde ? Comment s’organise-t-elle ? Combien de prêtres s’y rattachent?
Messe sur la place Vauban à la fin d'un
pèlerinage catholique traditionaliste
organisé par la FSSPX,
le 13 novembre 2014 à Paris
  
La Fraternité Saint-Pie-X est une communauté religieuse catholique fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre. Celui-ci s’était éloigné du pape après le concile Vatican II dont il critiquait les décisions « modernistes » notamment en matière de liberté religieuse, d’ouverture au dialogue œcuménique et sur la collégialité épiscopale. Il a ensuite rejeté la liturgie de la messe instaurée par Paul VI.

Très controversée, la Fraternité est présente dans trente-sept pays et sur les cinq continents.
Une organisation bien hiérarchisé
La Fraternité est dirigée par un supérieur général, Davide Pagliarani depuis le 11 juillet 2018. Élu pour douze ans, il supervise une communauté découpée en quatorze districts et de cinq maisons autonomes dans le monde.

Le district est l’équivalent d’une province religieuse, souvent délimité par les frontières géographiques d’un pays ou d’un continent. Chaque district est sous la direction d’un supérieur de district, responsable de l’administration pastorale, spirituelle et temporelle des différents apostolats, notamment les 167 prieurés, dont en France
Des données chiffrées globalement stables
En avril 2018, la FSSPX recensait 637 prêtres et 204 séminaristes répartis dans les six séminaires de la Fraternité.

Ces prêtres gèrent en plus de leur église les différents établissements que compte la communauté : aumôneries, maisons de retraites spirituelles, écoles primaires et secondaires, enseignement supérieur (la FSSPX dirige environ une centaine d’écoles).

Le nombre d’ordination par an est globalement stable. En 2017, ils étaient vingt-huit nouveaux prêtres. En 2018, 16 nouveaux prêtres ont été ordonnés pour l’hémisphère nord.

Camille Gousset