27 juillet 2018

[Monastère Saint-Benoit - Lettre aux Amis] Associés du monastère

SOURCE - Monastère Saint-Benoit - Lettre aux Amis - Temps après la Pentecôte 2018

Nous recevons un nombre significatif de demandes de la part de laïcs catholiques hommes et femmes, ainsi que de membres du clergé diocésain, exprimant le souhait de devenir oblats du monastère. C’est une grande grâce quand il est possible de vêtir les oblats novices et de recevoir leur oblation à la suite de leur noviciat. Les oblats constituent une partie publique de notre famille monastique et sont toujours au nombre des « fratribus absentibus » -les frères absents - pour lequel on prie à la fin de chaque Heure de l’Office Divin. Leur support est vital.
     
Pour plusieurs raisons beaucoup de ceux qui ont demandés l’oblation ne peuvent pas nous rejoindre en personne pour recevoir l’habit de l’oblat novice, ou pour faire leur oblation. S’il est nécessaire de préserver l’intégrité de l’oblation et de ses rites, nous avons recherché une manière d’associer formellement ceux qui le désirent, mais ne peuvent nous visiter physiquement, avec notre prière et notre travail.
   
A cette fin nous sommes heureux d’annoncer la formation d’« Associés du Monastère Saint Benoît ». Les Associés s’engagent en privé à la conversion de leurs mœurs selon l’esprit de la Règle de Saint Benoît et à la mesure de leur propre état de vie. Ils promettent de prier régulièrement pour le monastère. Lorsque c’est possible, ils le font en priant une partie de l’Office Divin, de préférence dans le rite monastique. A la mesure de leurs moyens ils offrent une aide matérielle au moins annuellement. Les Associés, vivants ou morts, sont inclus dans les prières quotidiennes du monastère pour ses amis et bienfaiteurs. Les Associés sont libres de renouveler ou cesser annuellement leur engagement à volonté et ne tombent sous le coup d’aucun péché ce faisant. Des personnes baptisées n’étant pas encore en pleine communion avec l’Eglise Catholique peuvent demander à devenir Associé.
   
Une personne devient un Associé par une requête écrite au Prieur, expliquant ses motivations. Lorsqu’une requête est acceptée, un Certificat d’Association va être rédigé indiquant la date de son commencement et celle de renouvellement annuel. Ce renouvellement est ratifié par l’acceptation par le Prieur d’une lettre demandant ledit renouvellement. Nous espérons que cette Association avec notre vie et notre travail comblera le désir exprimé par beaucoup de gens. Cette croissance de notre famille monastique est une source de grande joie et nous nous réjouissons par avance de cette coopération avec les Associés pour notre futur développement matériel et spirituel.