9 juillet 2018

[mise a jour] [FSSPX Actualités] Chapitre général de la Fraternité Saint-Pie X : qui sont les capitulants?

SOURCE - FSSPX Actualités - 8/9/10 juillet 2018

Les capitulants lors du chapitre
général de juillet 2012
Les 41 membres du Chapitre général qui se tient à Ecône sont, pour la plupart, des supérieurs en fonction. Sont en effet membres de plein droit de cette assemblée : le Supérieur général, ses Assistants, le secrétaire général et l’économe général, les anciens Supérieurs généraux, les évêques auxiliaires de la Fraternité, les directeurs des séminaires et les supérieurs des districts et des maisons autonomes. Ils sont au nombre de 31. 

Mgr Bernard Fellay, de nationalité suisse, est le Supérieur général sortant. Elu en 1994, il a été ordonné prêtre en 1982 par Mgr Lefebvre et a occupé la fonction d’économe général. Sacré évêque en 1988, il est aujourd’hui âgé de 60 ans. 

L’abbé Niklaus Pfluger, de nationalité suisse, actuel premier Assistant, est prêtre depuis 34 ans. Ordonné par Mgr Lefebvre en 1984, il est âgé de 59 ans. Il a notamment été supérieur des districts de Suisse et d’Allemagne, ainsi que du Séminaire Herz Jesu de Zaitzkofen (Allemagne). 

L’abbé Alain-Marc Nély, de nationalité française, actuel second Assistant, est prêtre depuis 1985. Ordonné par Mgr Lefebvre, il a exercé son ministère dans le sud de la France, d’abord à l’école Saint-Joseph des Carmes, près de Carcassonne, puis à Marseille, avant de diriger le district d’Italie. Il est âgé de 68 ans. 

L’abbé Christian Thouvenot, de nationalité française, a été ordonné prêtre par Mgr de Galarreta en l’an 2000. D’abord en poste à Paris, à l’Institut Universitaire Saint-Pie X, il a été nommé secrétaire général en 2008. Il est âgé de 49 ans. 

L’abbé Pablo Enrique Suárez, de nationalité argentine, est prêtre depuis 2001. Ordonné par Mgr de Galarreta, il a longtemps été économe du district d’Amérique du Sud, avant d’être nommé économe général en 2014. Il est âgé de 51 ans. 

Mgr Bernard Tissier de Mallerais est évêque auxiliaire de la Fraternité. Sacré en 1988, il occupait alors les fonctions de secrétaire général. Il fait partie des premiers séminaristes d’Ecône, où Mgr Lefebvre l’a ordonné prêtre en 1975. De nationalité française, il réside actuellement à Chicago ; il fut notamment directeur du Séminaire Saint-Pie X d’Ecône de 1979 à 1983. Il est âgé de 73 ans. 

Mgr Alfonso de Galarreta est évêque auxiliaire de la Fraternité Saint-Pie X. De nationalité espagnole, il fut ordonné prêtre en 1982 à Buenos Aires, en Argentine, où il a longtemps vécu. Il a notamment dirigé le Séminaire Notre-Dame Co-rédemptrice de la Reja, ainsi que la Maison autonome d’Espagne et du Portugal. Il réside à Genève depuis 2012. Il est âgé de 61 ans. 
Directeurs des séminaires 
L’abbé Franz Schmidberger, de nationalité allemande, est prêtre depuis le 8 décembre 1975. Il fut le premier Supérieur général à succéder à Mgr Lefebvre en 1982. En 1994, il fut élu premier Assistant. Il a dirigé notamment les districts d’Autriche et d’Allemagne, avant d'avoir la charge du Séminaire Herz Jesu de Zaitzkofen. Il est âgé de 70 ans. 

L’abbé Benoît de Jorna est directeur du Séminaire Saint-Pie X d’Ecône depuis 1996. De nationalité française, il a été ordonné prêtre en 1984 par Mgr Lefebvre. Il a été en poste à Paris ainsi qu’au séminaire de Flavigny-sur-Ozerain. Il est âgé de 66 ans. 

L’abbé Yves le Roux dirige le Séminaire Saint-Thomas d’Aquin de Dillwyn. Agé de 53 ans, de nationalité française, il fut ordonné prêtre par Mgr Williamson en 1990. Il a exercé son apostolat en Suisse et au Canada, avant de prendre la direction du séminaire nord-américain de la Fraternité. 

L’abbé Patrick Troadec est le directeur du Séminaire Saint-Curé d’Ars à Flavigny, en France. De nationalité française, prêtre depuis 1988, il fut prieur à Lyon durant huit années avant de prendre en main l’année de spiritualité et le noviciat des frères. Il est âgé de 57 ans.  

L’abbé Davide Pagliarani est en charge du Séminaire Notre-Dame Co-rédemptrice de La Reja, en Argentine, depuis 2012. Agé de 47 ans, de nationalité italienne, il a reçu le sacrement de l’Ordre en 1996 des mains de Mgr Fellay. Il exerça son apostolat à Rimini puis à Singapour, avant d’être nommé supérieur du district d’Italie. 

L’abbé Daniel Themann dirige le Séminaire Holy Cross de Goulburn, en Australie. Agé de 37 ans, de nationalité américaine, il a été ordonné prêtre en 2009 par Mgr Tissier de Mallerais. Durant ses six premières années, il exerça son ministère aux Etats-Unis.  
Supérieurs des districts et des maisons autonomes 
L’abbé Stefan Frey, de nationalité suisse, a été ordonné en 1983 par Mgr Lefebvre. Il a été longtemps prieur à Wil, dans le canton de Saint Gall, avant d’être nommé directeur du Séminaire Herz Jesu de Zaitzkofen puis supérieur du district d’Autriche. Il est âgé de 59 ans. 

L'abbé Daniel Couture, de nationalité canadienne, supérieur du district du Canada. Agé de 58 ans, ordonné en 1984 par Mgr Lefebvre, il a exercé les fonctions de supérieur du district d’Asie, après avoir dirigé la Maison autonome d’Irlande et le district du Canada. 

L'abbé Christian Bouchacourt, âgé de 59 ans, de nationalité française, supérieur du district de France. Ordonné en 1986 par Mgr Lefebvre, il fut longtemps en poste à Paris, notamment curé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, puis supérieur du district d’Amérique du Sud. 

L'abbé Karl Stehlin, de nationalité allemande, âgé de 56 ans, actuellement en charge du district d’Asie. Ordonné en 1988, il a fondé avec l’abbé Patrick Groche la Mission du Gabon, puis il dirigea la Maison autonome de l’Europe de l’Est. 

L'abbé Jürgen Wegner, âgé de 54 ans, de nationalité allemande, actuellement supérieur du district des Etats-Unis. Ordonné en 1991, il fut supérieur du district du Canada. 

L'abbé Patrick Duverger, âgé de 50 ans, de nationalité française, supérieur du district du Bénélux. Ordonné prêtre en 1993, il a été en poste au Gabon. 

L'abbé John Fullerton, de nationalité américaine, âgé de 54 ans, est en charge du district d’Australie. Il a reçu le sacrement de l’Ordre en 1996; il fut supérieur du district des Etats-Unis. 

L'abbé Henry Wuilloud, de nationalité suisse, âgé de 51 ans, ordonné en 1998. Il a la charge du district d’Afrique, après avoir longtemps dirigé le district de Suisse. 

L'abbé Pascal Schreiber, de nationalité suisse, âgé de 45 ans et ordonné en 1998. Il est supérieur du district de Suisse, après un poste de prieur dans son pays natal. 

L'abbé Mario Trejo, de nationalité argentine, âgé de 44 ans, supérieur du district d’Argentine. Prêtre depuis 1998, il a dirigé le district du Mexique avant de retourner en Argentine. 

L'abbé Jorge Amozurrutia, de nationalité mexicaine, âgé de 59 ans. Ordonné en l’an 2000, il a été en poste dans son pays, avant d’être nommé supérieur du district du Mexique. 

L'abbé Firmin Udressy, de nationalité suisse, âgé de 41 ans, est actuellement supérieur du district d’Allemagne. Ordonné en 2002, il a occupé un poste de prieur en Allemagne. 

L'abbé Robert Brucciani, de nationalité britannique, âgé de 50 ans, a été ordonné en 2004. Il est supérieur du district de Grande-Bretagne, après avoir exercé son apostolat en Asie, notamment à Palayamkottai (Inde). 

L'abbé Lukas Weber, de nationalité suisse, âgé de 59 ans, a reçu le sacerdoce en 1985 des mains de Mgr Lefebvre ; il est actuellement en charge des pays d’Europe de l’Est. Il a occupé longtemps un poste dans son pays natal. 

L'abbé Lawrence Novak, de nationalité américaine, âgé de 50 ans, ordonné en 1992. Après avoir occupé des postes dans son pays, il a été nommé récemment supérieur de la nouvelle Maison autonome d’Amérique centrale et des Caraïbes. 

L'abbé Vincente Griego, de nationalité américaine, âgé de 52 ans, a été ordonné en 1995. Après avoir dirigé le Séminaire Holy Cross, en Australie, il a été nommé supérieur de la Maison d’Irlande au moment de sa séparation d’avec le district de Grande-Bretagne. 

L'abbé Juan-Maria de Montagut, de nationalité espagnole, âgé de 46 ans, a reçu le sacrement de l’Ordre en 1999. Il dirige la Maison autonome du Brésil, après avoir dirigé celle d’Espagne. 

L'abbé Philippe Brunet, de nationalité française, âgé de 44 ans, a été ordonné en 2003. Après avoir exercé son apostolat en France, il a été nommé supérieur de la Maison autonome d’Espagne. a
Anciens de la Fraternité Saint-Pie X
L'abbé Jean-Yves Cottard, de nationalité française, âgé de 71 ans, est un des premiers prêtres ordonnés par Mgr Lefebvre (1973). Il exerce son apostolat au Noviciat Notre-Dame de la Compassion à Ruffec. 

L'abbé Patrick Groche, de nationalité française, âgé de 70 ans, ordonné en 1976 par Mgr Lefebvre. Il créa la Mission du Gabon et la dirigea pendant longtemps. Il réside à Saint-Césaire au Canada. 

L'abbé Emmanuel du Chalard, de nationalité française, âgé de 67 ans. Ordonné en 1976 par Mgr Lefebvre, il a exercé son apostolat principalement en Italie. Il est actuellement en poste à Rimini. 

L'abbé Louis-Paul Dubroeucq, de nationalité française, âgé de 70 ans, a été ordonné, lui aussi, en 1976 par Mgr Lefebvre. Après diverses fonctions à Ecône, en France, en Belgique, il a la charge du nouveau prieuré de Sorgues en France. 

L'abbé Edward Black, de nationalité britannique, âgé de 69 ans. Devenu prêtre des mains de Mgr Lefebvre en 1977, il a occupé le poste de supérieur du district de Grande-Bretagne avant de prendre celui d’Australie. Actuellement il est prieur de Our Lady and St. Andrew’s Church à Hampton, en Australie. 

L'abbé Pierre-Marie Laurençon, de nationalité française, âgé de 65 ans. Il a reçu le sacrement de l’Ordre en 1978 des mains de Mgr Lefebvre. Après avoir longtemps dirigé l’école Saint-Michel, il a exercé les fonctions de supérieur du district de France. Il est à l’heure actuelle en charge de la Maison contemplative de Montgardin. 

L'abbé Jean-Pierre Boubée, de nationalité française, âgé de 63 ans, ordonné par Mgr Lefebvre en 1978. Il est actuellement en poste au prieuré Sainte-Geneviève à Paris. 

L'abbé Jacques Emily, de nationalité française, âgé de 66 ans, prêtre depuis 1978 des mains de Mgr Lefebvre. Il est prieur de Browerville, aux Etats-Unis. Il a exercé les fonctions de supérieur de district au Canada. 

L'abbé Philippe Pazat, de nationalité française, âgé de 65 ans. Ordonné en 1978 par Mgr Lefebvre, il fut supérieur de la Maison autonome du Portugal. Il est prieur de St. Saviour’s House à Bristol, en Grande-Bretagne. 

L'abbé Patrice Laroche, de nationalité française, âgé de 62 ans, a reçu la prêtrise des mains de Mgr Lefebvre en 1978. Il a exercé les fonctions de secrétaire général à la Maison généralice, à Rickenbach (Suisse). Il occupe depuis longtemps les fonctions de professeur à Zaitzkofen.