SOURCE - Paix Liturgique - lettre 651 - 10 juillet 2018
Du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2018 se tiendra le septième pèlerinage international du peuple Summorum Pontificum à Rome. Cette année, c'est Mgr Czeslaw Kozon, évêque de Copenhague, qui guidera les pèlerins sur le chemin de Saint-Pierre. Le premier jour du pèlerinage se tiendra une journée d'information sur le développement des bienfaits du motu proprio à travers le monde.
Du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2018 se tiendra le septième pèlerinage international du peuple Summorum Pontificum à Rome. Cette année, c'est Mgr Czeslaw Kozon, évêque de Copenhague, qui guidera les pèlerins sur le chemin de Saint-Pierre. Le premier jour du pèlerinage se tiendra une journée d'information sur le développement des bienfaits du motu proprio à travers le monde.
I – Les Rencontres du vendredi
C'est à l'Institut de patristique Augustinianum, situé en face du Saint-Office, en bordure de la place Saint-Pierre, que se tiendront les rencontres Summorum Pontificum, moment préalable à ce pèlerinage. L'accueil des participants se fera à partir de 9h30 et les travaux débuteront à 10h.
Le cardinal Burke présidera cette journée et donnera sa bénédiction en ouverture des travaux. Christian Marquant, président d'Oremus Paix Liturgique, Felipe Alanís Suárez, président de la FIUV, et Bertalan Kiss, président de Juventutem international, partageront chacun leur regard sur l'essor international du mouvement Summorum Pontificum.
Une dizaine de communications – dont celles du cardinal Zen, ancien archevêque de Hong-Kong, et de l'abbé Charles Ike, du Nigeria – permettront d'évoquer l'intérêt des fidèles du monde entier pour le motu proprio Summorum Pontificum et son développement.
Le programme détaillé sera disponible le 1er septembre. La participation aux frais, incluant le buffet du déjeuner, sera de 15 euros pour les laïcs. L'accès sera gratuit pour les clercs, religieuses et séminaristes qui se seront inscrits préalablement.Vous pouvez vous pré inscrire dés aujourd'hui en nous envoyant un mél à pelerinage-rome2018@paixliturgique.com nous vous enverrons dans ce cas par mél le programme définitif du Pèlerinage et de la Rencontre à la fin du mois d’août.
II – La messe de Lancement du Pèlerinage et d'action de grâce pour les 30 ans de la Fraternité Saint-Pierre
Le vendredi 26 octobre à 18 h sera célébrée une messe solennelle en l'église de la Trinité des Pèlerins. Siège d'une paroisse personnelle érigée en 2008 à la demande du pape Benoît XVI, l'église bâtie sur les lieux de l'hospice où saint Philippe Néri soignait les pèlerins et les indigents est le point d'appui habituel du pèlerinage qu'organise le Cœtus Internationalis Summorum Pontificum (CISP).Cette messe sera à la fois celle du lancement spirituel du pèlerinage et une messe d'action de grâce pour les 30 ans de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre . Le célébrant en sera l'abbé Ike, prêtre de la FSSP ordonné en 2017 au Nigeria, parfait exemple de l'expansion de la Fraternité Saint-Pierre dans le monde et de l'écho universel rencontré par la messe traditionnelle.
« la Fraternité Saint-Pierre est depuis le début un partenaire fidèle du pèlerinage Populus Summorum Pontificum par le biais de la paroisse de la Trinité des Pèlerins dont les curés – l'abbé Kramer hier et l'abbé Sow aujourd'hui – nous accueillent toujours volontiers » explique Giuseppe Capoccia, délégué général du CISP.
III – Vers Saint-Pierre avec Mgr Kozon, évêque de Copenhague
Le samedi est « la journée cœur » du pèlerinage avec la procession solennelle dans les rues de Rome et la messe pontificale célébrée en la basilique Saint-Pierre. Cette année, les organisateurs ont invité l'évêque de Copenhague – un diocèse qui couvre tout le Danemark jusqu'aux îles Féroé et au Groenland – à célébrer en la basilique vaticane.
À 9h30, les pèlerins se retrouveront en la basilique San Lorenzo in Damaso, piazza della Cancelleria, pour une adoration eucharistique (avec possibilité de confessions). À 10h30, la procession solennelle, guidée par Mgr Kozon, s'élancera sur la via del Pellegrino (la rue du Pèlerin), pour rejoindre le pont Saint-Ange puis la place Saint-Pierre après avoir remonté la via della Conciliazione.La grand-messe pontificale célébrée par Mgr Kozon débutera à midi.
La messe à Saint-Pierre sera cette année encore dirigée par le maestro Aurelio Porfiriqui, l'an dernier, avait composé une messe spécialement pour les 10 ans du motu proprio Summorum Pontificum.Cette année, il offrira la messe Cum Jubilo avec des morceaux de la tradition musicale romaine pour le propre. Il travaille aussi sur la composition d'un Magnificat pour l'envoi de la cérémonie, la messe célébrée ce jour-là étant celle de la Sainte Vierge au samedi.
IV – Vêpres pontificales avec Mgr Bacqué et fête du Christ-Roi
À l'issue de la messe à Saint-Pierre les associations Oremus et Una Voce offriront un buffet pour le clergé, les religieuses et les séminaristes ayant assisté à la cérémonie tandis que Juventutem rassemblera les jeunes pèlerins.
À 18 heures, les vêpres du Christ-Roi seront chantées en l'église de la Trinité des Pèlerins par Mgr François Bacqué, archevêque de Gradisca et nonce apostolique ayant servi notamment aux Pays-Bas.
Dimanche 28 octobre, jour de la fête du Christ-Roi, une messe solennelle sera célébrée à 9h30 en l'église de Jésus-et-Marie (Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, via del Corso) pour les pèlerins qui souhaiteront ensuite assister à l'Angélus pontifical tandis que Mgr Kozon célébrera à 11 heures à la Trinité des Pèlerins la messe de clôture du pèlerinage.
-------