L'hebdomadaire Témoignage chrétien (TC) a rédigé en latin l'éditorial de son numéro daté du 5 juillet pour dénoncer le futur motu proprio (décret) de Benoît XVI sur l'autorisation de pratiquer le rite ancien en latin de la messe. TC, né dans la Résistance en 1941, juge que "les traditionalistes ont gagné et que "demain ils domineront l'épiscopat français". "Bonne chance à tous ceux, dont TC, qui y résisteront!", lit-on dans l'éditorial dont la traduction a été diffusée dans un communiqué du journal.
"Ce qui inquiète les fidèles conciliaires, dont nous sommes, ce n'est ni le latin, ni les encensoirs, ni les clochettes mais le regard sur le monde extérieur de la plupart des défenseurs du rite traditionnel", explique le journal, qui tire aujourd'hui à quelque 15.000 exemplaires.
En clair, cette démarche renvoie directement au rite de Pie V, "d'une Eglise qui se pensait seule détentrice de la Vérité", lit-on encore dans l'éditorial.
Le communiqué du journal parle d'"une vision d'un monde dépassée et éloignée des ouvertures au monde que l'Eglise catholique a connue depuis les années 60".
Le "motu proprio" (décret) de Benoît XVI visant à libéraliser la célébration de la messe "tridentine" en latin a été présenté aux évêques le 28 juin et doit être rendu public dans les jours qui viennent. |