Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

18 juillet 2007





Messe en latin: le bras droit du pape pour un retrait de la prière sur les juifs
18 juillet 2007 - AFP
ROME, 18 juil 2007 (AFP) - Messe en latin: le bras droit du pape pour un retrait de la prière sur les juifs Le cardinal Tarcisio Bertone, plus proche collaborateur de Benoît XVI, a suggéré mercredi le retrait de la prière pour la conversion des juifs dans la messe en latin récemment réhabilitée par le pape, selon l'agence Ansa.
"On pourrait étudier" la suppression de cette prière, "ce qui résoudrait tous les problèmes", a déclaré le cardinal Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, interrogé lors d'une conférence de presse à Pieve di Cadore, près du lieu de villégiature du pape dans les Dolomites (nord-est de l'Italie).
Plusieurs organisations juives, dont le centre Simon Wiesenthal, s'étaient inquiétées du maintien d'une prière "pour la conversion des juifs" dans la messe en latin du vendredi saint libéralisée le 7 juillet par un décret du pape.
Dans la liturgie moderne instaurée en 1970, les catholiques ne prient plus pour la conversion des juifs, mais pour que le peuple juif, "le premier à avoir entendu la parole de Dieu, continue à grandir dans l'amour de son nom et dans la confiance en son alliance".