Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

11 juillet 2007





Tradition et Magistère Vivant
11 juillet 2007 - Monseigneur Fernando Arêas Rifan
Les Editions Sainte Madeleine publient la version française de "Tradition et Magistère Vivant", le livre de Mgr Rifan, qu'on peut se procurer pour 14 euros sur le site barroux.org Elles ont l'extrême courtoisie de nous autoriser à en donner ici la version électronique

[Quatrième de couverture]
« Chaque fois que je change de pasteur, j’ai l’impression de changer de religion. Ce qui nous manque à nous réformés, c’est un magistère », remarquait un protestant.
Ce magistère vivant, Dieu l’a donné à l’Église et Mgr Rifan veut aider les catholiques « traditionalistes » à reconnaître ce don de Dieu et à en vivre. Ils en ont parfois perdu l’habitude…
- Peut-on opposer le magistère des papes défunts à celui du pape actuel ?
- Le pape a-t-il autorité pour guider l’Église en matière de liturgie ?
- Peut-on s’en tenir au magistère infaillible et ne pas se soucier du reste ?
Voilà, parmi bien d’autres, les questions auxquelles répond le mandement de l’évêque brésilien.
Clair et documenté, son exposé dissipe bien des obscurités. Il apporte aussi d’intéressantes précisions sur la question liturgique.
À l’heure où, tout autour de l’Église, les ténèbres s’épaississent, ce n’est peut-être pas inutile ?
Mgr Rifan a longtemps été proche de Mgr Lefebvre et de la Fraternité Saint-Pie X. Mais en 2001, persuadé que la crise de l’Église a des limites qu’on ne peut franchir, il est le moteur du retour dans la pleine communion ecclésiale de l’Union sacerdotale Saint-Jean-Marie-Vianney (diocèse de Campos au Brésil), érigée alors par Jean-Paul II en Administration apostolique personnelle. Le 18 août 2002, il est ordonné évêque par le cardinal Castrillón Hoyos, et succède à Mgr Rangel à la tête de cette Administration lors du décès de celui-ci quelques mois plus tard.