7 juillet 2007





Les adeptes de Mgr Lefebvre se réjouissent du retour de la messe en latin
7 juillet - AFP
GENEVE, 7 juil 2007 (AFP) - Les adeptes de Mgr Lefebvre se réjouissent du retour de la messe en latin Les catholiques intégristes adeptes de Mgr Lefebvre "se réjouissent du rétablissement dans ses droits" de la messe en latin mais affirment que "des difficultés subsistent encore" avec le Vatican, dans un communiqué de leur supérieur, Mgr Bernard Fellay.
"Le pape Benoît XVI a rétabli dans ses droits la messe tridentine, affirmant avec clarté que le missel romain promulgué par Saint Pie V n'a jamais été abrogé. La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X se réjouit de voir l'Eglise retrouver ainsi sa tradition liturgique", indique le communiqué mis en ligne sur le site internet de cette communauté schismatique, créée par l'évêque français Marcel Lefebvre .
"Pour ce grand bienfait spirituel, la Fraternité Saint-Pie X exprime au Souverain Pontife sa vive gratitude", poursuit le communiqué.
"La lettre qui accompagne le Motu Proprio (décret, ndlr) ne cache pas cependant les difficultés qui subsistent encore", ajoute Mgr Fellay.
"La Fraternité Saint-Pie X forme le souhait que le climat favorable instauré par les nouvelles dispositions du Saint-Siège permette - après le retrait du décret d'excommunication qui frappe toujours ses évêques - d'aborder plus sereinement les points doctrinaux en litige", conclut-il.