5 juillet 2007





Message de Mgr Béranger aux clercs et laïcs du diocèse de Saint-Denis
5 juillet 2007 - catholique-saint-denis.cef.fr
Saint-Denis, le 5 juillet 2007

Aux prêtres, aux diacres
et à tous les fidèles laïcs du Christ
du diocèse de Saint-Denis-en-France

Bien chers amis,

Au moment de partir à Lourdes pour le pèlerinage diocésain avec 160 d’entre vous, j’apprends que ce samedi sera publié le décret (motu proprio) du Saint-Siège sur l’usage du Missel de 1962 (en latin), élargi aux prêtres et aux communautés qui le désirent pour nourrir leur vie de foi. Le Missel dit de Paul VI, en usage depuis le Concile Vatican II, reste la forme ordinaire de la prière de l’Eglise. Le Pape Benoît XVI a tenu à écrire à tous les évêques pour expliquer le sens de sa décision, et je compte bien prier à Lourdes pour m’intérioriser en profondeur à cette parole fraternelle du successeur de Pierre.

A mon retour, après le 9 juillet, je vous écrirai à nouveau pour vous donner quelques indications, dont je ne dispose pas encore ce jour, et dire comment nous préparer à recevoir ensemble ce texte. D’ici là, la presse va sans doute parler largement de cet événement. Je vous demande de ne pas vous inquiéter. Comme vous le savez, au début de cette semaine, Benoît XVI avait pris la peine d’envoyer une autre lettre, de très grande importance, aux évêques, aux prêtres et catholiques de Chine afin de les appeler à se rassembler dans l’unité. Même s’il est de moindre portée, le décret qu’il nous donne sur la célébration de la Messe répond à une même intention : l’unité dans la communion entre catholiques de sensibilité différente.

Ne nous disputons pas autour de l’Eucharistie, sacrement de l’unité dans le Christ ! Je souhaite de tout mon cœur qu’au contraire nous saisissions l’occasion pour nous rassembler nous aussi dans la bienveillance mutuelle et le même amour du Christ livré pour le monde.

De vraies bonnes vacances, dans la paix. Restons unis par la prière. A bientôt plus longuement donc,


Votre Evêque,

+Olivier de Berranger